samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

11 avr. 2022 08:54

Les élus de Lévis se sont réunis, le 11 avril, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’actualité et des décisions importantes abordés par les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors de la réunion.

Hommage à Michel Lessard

Les élus ont d’abord adopté à l’unanimité une résolution pour reconnaître «la contribution exceptionnelle» de l’historien lévisien Michel Lessard à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois. Ce dernier est décédé le 5 avril à l’âge de 79 ans. Le maire a également tenu à souligner que Michel Lessard l’avait inspiré pendant sa carrière politique, notamment en ce qui a trait à la protection de la bordure fluviale.

La Ville met la main sur un terrain stratégique

Le conseil municipal a accepté la promesse d’échange de terrains intervenue entre la municipalité et le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Pour permettre l’agrandissement de l’École du Boisé à Pintendre, le CSSDN doit devenir le propriétaire du terrain situé à l’est de l’établissement primaire, un site qui appartient à la Ville.

Comme le terrain où est située l’École du Boisé appartient à la Ville puisqu’il a été cédé à l’époque par l’ancienne Municipalité de Pintendre par bail emphytéotique, une pratique qui n’est plus autorisée par le ministère de l’Éducation, le CSSDN a aussi demandé à la Ville d’obtenir ce terrain. En échange du site d’une superficie d’un peu plus de 7 000 mètres carrés, le CSSDN consent à céder à la Ville le terrain situé entre l’Aréna de Lévis et le centre de la petite enfance Le petit train, un terrain d’une superficie d’environ 6 320 mètres carrés.

Le contrat du directeur général prolongé

Les conseillers municipaux ont approuvé une résolution afin de prolonger de 10 ans le contrat de Simon Rousseau à titre de directeur général de la Ville de Lévis. Le grand mandarin de l’administration est arrivé à la tête de la municipalité en 2015 pour un premier mandat de sept ans. La rémunération de M. Rousseau sera assujettie à la réévaluation de la structure salariale des cadres supérieurs réalisée en 2022.

Un organisme engagé pour s’occuper des animaux sauvages

 Les élus ont autorisé lors de la séance la municipalité à conclure un partenariat avec SOS Miss Dolittle, un centre de réhabilitation de la faune de Saint-Henri. Dans le cadre du contrat de gré à gré estimé à 50 000 $ (plus taxes applicables) pour l’année 2022 assortie d’une clause de renouvellement annuel automatique se terminant au plus tard le 30 avril 2026 et d’une clause d’indexation annuelle de 2%, SOS Miss Dolitte prendra en charge le volet de la gestion des animaux sauvages à Lévis.

En plus d’accompagner et de conseiller la population lors de situations impliquant des animaux sauvages, SOS Miss Dolittle aura pour mandat d’informer, d’éduquer et de responsabiliser les Lévisiennes et les Lévisiens à l’égard de la santé et du bien-être de ces animaux. Cette entente survient à la suite d’une réorganisation de l’offre de service de la Société protectrice des animaux (SPA), qui se concentrera désormais sur la gestion des animaux domestiques.

Comité de démolition : un nouvel appel entendu par le conseil

Le conseil municipal a également profité de la séance pour fixer au 9 mai, à 16h lors d’une séance extraordinaire, l’audition par l’instance de l’appel de l’autorisation accordée par le comité de démolition pour démolir les immeubles situés au 258-262 et 264-270, rue Saint-Joseph, à Lauzon. La démolition de ces édifices a été autorisée par le comité de démolition en février dernier, mais sous plusieurs conditions.

Cependant, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et la Fédération histoire Québec ont déposé des demandes d’appel de cette décision. Le GIRAM déplore notamment que la démolition détruise en partie «l’ensemble architectural unique» qu’est le Vieux-Lauzon.

Appui à l’intelligence artificielle

Lors de la séance, le conseil municipal a autorisé l’octroi d’aides financières au Cégep de Lévis et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans le cadre de l’initiative régionale visant l’implantation d’une zone d’innovation spécialisée en intelligence artificielle.

Le Cégep de Lévis a reçu une subvention de 45 000 $ pour son projet de positionnement dans le domaine de l'intelligence artificielle. Avec cette initiative, l’établissement veut notamment bonifier l’offre de formation en intelligence artificielle. La Ville a donné une aide financière pour la création d’une chaire de recherche en intelligence artificielle au campus de Lévis de l’UQAR. Les détails entourant la chaire de recherche seront dévoilés ultérieurement, lors d’une conférence de presse.

Des citoyens préoccupés

 Plusieurs citoyens du Vieux-Lévis ont profité de la séance ordinaire pour poser de nouveau des questions en lien avec l’avenir de l’ancienne Résidence Notre-Dame, située sur la rue Fraser. Le bâtiment a récemment été acheté par un promoteur immobilier qui a amorcé des travaux. Les citoyens du secteur craignent que son nouveau propriétaire transforme le bâtiment en un édifice accueillant plus d’une quarantaine de logements pour des chambreurs.

Gilles Lehouillier a annoncé qu’un avis juridique avait été demandé par la municipalité en lien avec les questions des résidents pour que le conseil municipal reçoive plus tard des recommandations.

Également, un résident du parc de maisons mobiles situé près de la succursale de Floralies Jouvence, sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a demandé au conseil municipal si la Ville pouvait mettre à la disposition des propriétaires de maisons mobiles et de Logisco un fonctionnaire pour les aider.

Logisco a acquis l’an dernier le site et prévoit y construire un édifice. Comme ils ne sont locataires que du fond de terrain, la vingtaine de propriétaires de maisons mobiles devra quitter les lieux lorsque Logisco amorcera son projet. Toutes les parties dans le dossier sont à la recherche d’un site pour accueillir les propriétaires de maisons mobiles. Le maire a affirmé que l’administration allait apporter l’aide technique demandée.

La fermeture du parc canin officiellement confirmée

 Le conseil municipal a adopté le décret de fermeture du parc canin de Charny, situé dans le parc de la Halte. Le parc canin à cet endroit fermera ses portes le 15 mai. Gilles Lehouillier a aussi souligné que le protocole pour le site temporaire qui remplacera ce parc canin en attendant l’ouverture du nouveau parc canin de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est avait été signé.

Les + lus