«Cette décision met en péril une relation économique historique. Une relation qui a été la source de tellement de richesse, de prospérité et de possibilités des deux côtés de la frontière», a d’emblée lancé Justin Trudeau lors d’une conférence de presse, le 1er février.
En guise de réplique, le gouvernement canadien mettra en place une hausse des tarifs douaniers de 25 % sur 30 G$ de produits américains dès le 4 février. D’ici 21 jours, ce sont 125 G$ de marchandises américaines qui seront affectées par cette hausse pour un total de 155 G$ de produits américains impactés.
Rassemblés d’urgence pour discuter du sujet, les dirigeants politiques des provinces et territoires et Justin Trudeau sont sur la même longueur d’onde, estime ce dernier.
«On est unis et solidaires, ils (les dirigeants politiques des provinces et territoires) ont tous appuyé notre approche. Nous sommes aussi alignés pour faire tomber les obstacles qui freinent le commerce entre nos provinces et territoires et de rendre ça plus facile pour les consommateurs de choisir les produits de chez nous», a-t-il ajouté.
Également, M. Trudeau a discuté avec Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, et ils se sont «engagés à travailler ensemble pour faire face» à cette situation, comme le Mexique est directement touché par ces mesures.
Québec
De son côté, François Legault a lui aussi tenu une conférence de presse à ce propos, le 1er février. Il a indiqué que le Québec «va se protéger et se battre».
«Notre premier choix a toujours été d’éviter un conflit commercial avec notre principal partenaire. Mais M. Trump a décidé de nous attaquer. On doit se tenir debout. On doit se battre pour protéger notre économie et nos emplois», a-t-il soutenu.
De pair avec ses homologues canadiens et Justin Trudeau, le premier ministre du Québec invite la population à consommer davantage les produits québécois afin de soutenir les entreprises d’ici et assure qu’il travaillera à trouver des solutions pour réduire l’impact de ces mesures auprès des entreprises et des consommateurs.
«Je veux rassurer les Québécois, le gouvernement va travailler sans relâche pour protéger vos intérêts. On va aider les entreprises qui vont être touchées», a avancé M. Legault.