Déjà à quelques semaines de l’événement présenté par Charny Auto-Technic et la Ville de Lévis, les organisateurs ont pu partager leur excitation, alors que, pour la toute première fois, tous les billets d’inscription disponibles ont trouvé preneurs.
«C’est avec plaisir que la Ville de Lévis est à nouveau partenaire de la Course de boîtes à savon de Lévis, qui revient animer les rues du secteur Charny pour une neuvième édition. Les courses sont devenues un événement emblématique incarnant l’esprit de communauté et la créativité qui définissent notre ville. Grâce à l’implication des organisateurs et à l’engouement des participants, de grands moments de joie sont créés chaque année et résonneront longtemps dans la mémoire de plusieurs», ont mentionné Michel Turner, conseiller municipal du district Breakeyville et représentant du maire, Gilles Lehouillier, et Karine Lavertu, conseillère municipale du district Charny.
En vertu du succès de l’événement lors des précédentes éditions, l’organisation n’a pas voulu changer sa «formule gagnante». Effectivement, comme par le passé, le site sera divisé en plusieurs zones.
Parmi ces dernières se trouve la Zone écurie Charny Auto-Technic, qui vise à permettre aux visiteurs d’assister aux inspections des boîtes à savon et de visiter les différents paddocks pour observer les bolides de plus près et échanger avec les pilotes.
La Zone départ Ville de Lévis servira, pour sa part, au départ des courses, qui seront, comme à l’habitude, des épreuves d’affrontement un contre un. La Zone restauration Sarto Plante accueillera ensuite deux camions de cuisine de rue, soit le bar laitier Le Brise-glace et la Fromagerie Bergeron. Organisée par Mon Quartier de Lévis, une foire marchande prendra vie dans le sous-sol du Carrefour culturel Jean-Gosselin afin de faire découvrir les commerçants locaux.
Puis, la Zone animation Promutuel Assurance sera équipée de jeux glonfables, d’un photomaton animé par le Club de photo de Lévis, de maquillage, de sculptures de ballons et des jeux animés par les maisons des jeunes de Lévis.
Par ailleurs, une nouveauté a aussi vu le jour lors de cette neuvième édition, alors que les inscriptions se sont faites via la plateforme Zeffy pour faciliter la gestion des inscriptions et des paiements. Autre ajout, le passeport-course permettra aux familles de visiter le kiosque des maisons des jeunes pour faire valider leur passeport et obtenir un cadeau.
Record d’inscriptions
Cette année, l’organisation a été «très fière» de partager la nouvelle du record de nombre d’inscriptions, alors que les 27 places pour des équipes ont trouvé preneurs, une première dans l’histoire de l’événement.
«Ça nous fait vraiment plaisir de lancer cette neuvième édition de l’événement! C’est avec enthousiasme que nous vous attendons tous pour la Course de boîtes à savon. Nous sommes évidemment très fiers de pouvoir dire que, pour la première fois en neuf ans, nous avons comblé toutes les places. Nous avons même refusé des demandes», a expliqué Sylvain Turcotte, président de la Course de boîtes à savon de Lévis.
Il est aussi à noter que Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, va octroyer deux bourses de 250 $ à des pilotes se démarquant par leur bolide.
«Encore une fois cette année, la Course de boîtes à savon se positionne comme un rendez-vous incontournable pour les gens à la recherche d’un événement familial, festif et original. Profitez de votre passage pour encourager les pilotes, aller à la rencontre des commerçants locaux, vous amuser dans la zone animation et vous remplir la panse. Inscrivez le 7 septembre à votre agenda et au plaisir de vous y voir», a conclu Mme Biron.