dimanche 27 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tournoi pee-wee des Éclaireurs

Des hockeyeurs de moins de 13 ans réunis à Saint-Romuald

Les + lus

Après «une grande réussite» lors de la 52e édition, les responsables du Tournoi M13 des Éclaireurs s’attendent à «un nouveau succès» lors de la 53e édition. Photo : Archives - Gilles Boutin

30 janv. 2024 09:07

Le Tournoi M13 des Éclaireurs de Chaudière-Etchemin est en cours jusqu’au 4 février au Complexe 2 Glaces Honco, pour sa 53e édition qui en sera «une très grande».

«Dans les faits, la formule du tournoi restera sensiblement la même. Honnêtement, ça va être une grosse édition pour nous, probablement l’une des plus grosses que nous avons connus depuis les débuts. On est fatigués avec toute cette préparation, mais très enthousiastes et excités en vue du tournoi», a mentionné le responsable du Tournoi M13 des Éclaireurs, Frédéric Boily.

Cette année, le tournoi ne comptera pas moins de 54 équipes, contrairement à 43 équipes lors de la 52e édition. Ce sont huit formations qui se retrouvent dans la catégorie AA, six dans la catégorie BB et 20 dans le A et dans le B respectivement.

«Notre clientèle, c’est plus le simple lettre, mais on est toujours très content de pouvoir offrir du calibre double lettre aussi. On s’attend à un très bon niveau de jeu. Ça demande quand même beaucoup de gestion d’avoir autant d’équipes participantes. Vendredi et samedi, on va rouler avec quatre patinoires par moment avec l’aréna de Saint-Romuald et l’Aquaréna. On parle quand même de 97 parties qui vont être jouées», a indiqué Frédéric Boily.

Ce dernier s’est d’ailleurs grandement réjoui de voir l’attractivité liée au tournoi, alors qu’une fois de plus, les organisateurs ont été en mesure d’ajouter des équipes de partout au Québec.

«On a vraiment une très belle réputation de tournoi. Ce sont plus de 50 % des formations qui proviennent de l’extérieur. Nous sommes toujours très fiers d’accueillir des équipes de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-du-Fleuve et de partout au Québec», s’est réjoui le responsable.

Frédéric Boily a aussi exprimé son souhait de voir la population s’impliquer autant que les dernières années lors du tournoi.

«On veut que cette édition soit au moins aussi bonne que celle de l’an passé. On s’attend vraiment à une belle édition avec un gros calibre de jeu», a avoué Frédéric Boily.

 Un président d’honneur

 Après avoir vu le réputé entraîneur en chef du Rouge et Or football de l’Université Laval, Glen Constantin, et l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Antoine Vermette, s’impliquer en tant que présidents d’honneur pour la 52e édition, le tournoi misera de nouveau sur une grande tête d’affiche. Effectivement, ce sera l’ancien joueur de hockey originaire de Saint-Appolinaire, Philippe Boucher, qui occupera ce titre.

Philippe Boucher a joué plus de 700 parties dans la LNH avec les Sabres de Buffalo, les Kings de Los Angeles, les Stars de Dallas, et les Penguins de Pittsburgh, amassant au passage 300 points et une Coupe Stanley en 2009. Avant son passage jusqu’à l’an dernier dans l’état-major des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), il a occupé divers fonctions liées aux opérations hockey des Remparts de Québec et de l’Océanic de Rimouski.

«Philippe est un grand nom dans le monde du hockey québécois. C’est un grand plaisir de pouvoir compter sur lui. On essaie toujours d’avoir des gens de Québec et Lévis ou de très proche et nous sommes très contents de sa participation», a conclu Frédéric Boily.

Les + lus