Olivia Asselin entre dans l’histoire des X Games
La skieuse acrobatique originaire de Pintendre, Olivia Asselin, se distingue, en janvier, lors des X Games présentés à Aspen, au Colorado, alors qu’elle remporte la nouvelle épreuve du Knuckle Huck pour devenir la première championne de la compétition. Cette médaille d’or est sa deuxième des X Games, elle qui a déjà remporté la médaille de bronze au grand saut en 2022. Pour sa victoire, elle reçoit un poing américain doré à l’effigie de la compétition.
Un centre de pickleball intérieur à Lévis
Saint-Romuald voit l’inauguration, en mars, du centre Pickleball Lévis, le premier centre de pickleball intérieur de la région de Québec. Le complexe, qui se situe au 256, rue de la Grande-Hermine, représente un investissement de 2 M$. Il est d’une superficie de 17 000 pieds carrés comprenant six terrains intérieurs de calibre professionnel dans une aire de jeu de 11 000 pieds carrés, un espace bar Le PickleBar doté d’un espace lounge de 2 000 pieds carrés, deux salles de réunion et des vestiaires modernes.
L’Expert de Saint-Romuald est champion provincial
L’Expert de Saint-Romuald de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches vainc coup sur coup les Éclaireurs du Richelieu, le Valois de Drummondville/Acton, les Patriotes de Saint-Eustache, les Sags de Chicoutimi et encore une fois les Éclaireurs du Richelieu en finale pour remporter le titre de champion provincial à la Coupe Chevrolet. Avant de connaître cette victoire à La Tuque, l’équipe s’était inclinée en finale de sa ligue face au Boutin Express de Plessisville.
Réussites pour la Coupe Fémina et la Transat Québec–Saint-Malo
Tenue au mois de juin, la 10e édition de la compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, est de nouveau un succès sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. L’organisation affirme qu’une 11e édition est déjà en préparation. Juin marque aussi le lancement de la 10e édition de la Transat Québec–Saint-Malo. Le skipper lévisien de 72 ans, Georges Leblanc, complète sa sixième et ultime traversée de la compétition en 17 jours, bon pour le quatrième rang de sa catégorie. Pour sa part, la Coupe Femina aligne un équipage entièrement féminin, quelque chose qui ne s’était pas fait depuis près d’une quarantaine d’années. Les quatre femmes du FEMINA Ocean Challenge ont complété le tout en un peu plus de 17 jours.
Les Hornets de la Rive-Sud sont champions
L’équipe de football des Hornets de la Rive-Sud remporte la grande finale de la Ligue de football du Québec à 9 en battant l’Assurancia Groupe Tardif de Sherbrooke 25 à 14 au Stade Bergedac du Collège de Lévis. Il s’agissait d’une deuxième finale en autant d’années pour les Hornets, qui s’étaient cependant inclinés la première fois.
La Ville veut une deuxième glace à l’Aréna de Lévis
La Ville de Lévis se voit refuser sa demande de subvention du gouvernement provincial pour un projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Elle demandait une subvention de 20 M$ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. En novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce qu’il explore l’idée d’un partenariat public-privé, dans le même style que ce qui s’est fait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, pour régler le dossier. Il ne ferme pas la porte à l’idée de créer une nouvelle infrastructure.
Lancement des travaux du Complexe multisports Desjardins
Les travaux du futur Complexe multisports Desjardins du Collège de Lévis sont officiellement amorcés en septembre. Le projet d’installations sportives verra le jour en août 2025 et est évalué à 21,5 M$, dont 14 M$ proviennent du Collège de Lévis, 3 M$ de la Ville de Lévis, un autre 3 M$ des partenaires privés et 1 M$ de Desjardins. Le complexe misera sur une surface de gazon synthétique pour le soccer à 11, qui se subdivisera en trois terrains de soccer à 7. Les usagers pourront aussi pratiquer du football, de l’ultimate frisbee, de l’athlétisme, du flag football, du rugby, du baseball et autres.
Saison historique pour les Vikings
L’équipe de football à 9 de l’École secondaire de l’Aubier, qui évolue en division 3 de la ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Québec–Chaudière-Appalaches, les Vikings, met un point d’exclamation à sa saison historique en remportant le titre de champions provinciaux, alors qu’ils vainquent le Mistral de Mont-Joli 61 à 7. Avant cette ultime partie en novembre, la formation d’âge cadet a présenté une fiche de six victoires en autant de départs. Elle a produit pas moins de 247 points contre aucun accordé lors de ces affrontements.
Victoire des Chevaliers au Challenge CCM
Après un début de saison fulgurant avec seulement deux défaites en prolongation en 27 parties de saison régulière, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec remportent le Challenge CCM 2024 à Châteauguay en décembre. En finale, ils battent les Cantonniers de Magog 5 à 1. Il s’agissait d’une sixième présence en finale de suite pour les Chevaliers et d’une quatrième réussite au tournoi de mi-saison (2010, 2014, 2018 et 2024).