jeudi 27 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey

Une 48e édition de l’International pee-wee BSR remplie de succès

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

24 févr. 2025 12:08

L’International pee-wee BSR tenait sa 48e édition du 13 au 23 février à l’Aréna BSR (Saint-Rédempteur) et à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard (Charny). Encore une fois cette année, l’événement a été «un succès».

Les gagnants

Comme par le passé, le tournoi accueillait des formations dans les catégories B, A, AA, AAA et AAA Élite. On comptait aussi des Coupes du monde dans le A, le B et le BB.

Au terme de la première des deux semaines d’activités, les Seigneurs de Lotbinière et les Diablos de Donnacona/Pont-Rouge avaient remporté les honneurs dans le A1 et le B1 respectivement.

Dans le B2, les Husky 3 de Chaudière-Ouest se sont inclinés 2 à 0 en finale face à la Suisse (Équipe Normandie). Dans la catégorie A2, ce sont les Bulldogs de la Floride qui l’ont emporté 2 à 0 en finale face aux Wings de Cole Harbour.

En ce qui a trait aux catégories doubles lettres, le Blizzard d’Edmundston a gagné 2 à 1 contre les Flames du Vermont dans le BB, tandis que le Club de hockey de New York City a remporté le AA en battant l’Academy SD de la Suisse 4 à 2.

Dans le AAA, la victoire de 3 à 2 en prolongation du Canam de Beauce-Appalaches contre le National de Montréal lui a permis de mettre la main sur le titre de champions. Puis, les Cascades de Bois-Franc ont battu le Rocket Jr. De Laval 3 à 2 dans l’ultime affrontement de la classe AAA Élite.

Dans les Coupes du monde, la Suisse (Équipe Normandie) a gagné 3 à 2 en prolongation contre le Canada (Husky 3 de Chaudière-Ouest) dans le B. La France (Équipe Montpellier) a surclassé le Canada (Husky 1 de Chaudière-Ouest) 7 à 0 dans le A et c’est aussi la France (Équipe Gap) qui a gagné dans le BB, cette fois 2 à 1 en prolongation contre la Suisse (Équipe Normandie).

«Un gros défi relevé»

Cette année, ce sont plus de 2 200 jeunes de 108 équipes du Canada, des États-Unis, de la France, de la Tchéquie, de la Roumanie, de la Suisse et, pour une première fois, du Japon qui ont pris part à l’International pee-wee BSR. Les 179 matchs à l’horaire étaient aussi un record.  

«Ça a été une superbe édition encore une fois! C’était notre plus gros tournoi pour le nombre de parties et d’équipes hébergées. Ça a été tout un défi pour notre équipe, mais nous sommes très contents et fiers de l’avoir relevé», a partagé Stéphanie Dumas, présidente de l’International pee-wee BSR.

Cette dernière s’est aussi dite «très fière» de voir un niveau de jeu relevé et équilibré dans toutes les catégories.

«On a eu de très belles finales avec des pointages serrés. 10 des 11 finales se sont jouées à moins de deux buts d’écart et trois d’entre elles se sont décidées en prolongation. Ça démontre que nos classes étaient bien calibrées et qu’il y avait un haut niveau de compétition», a mentionné Stéphanie Dumas.

Cap sur la 49e édition

Même si rien n’est confirmé pour le moment, l’organisation est déjà tournée vers la 49e édition du tournoi, alors que de nouveaux pays pourraient se joindre à l’expérience.

«On a déjà eu des pourparlers pour avoir de nouveaux pays présents l’année prochaine. On va attendre les confirmations, mais il pourrait y avoir le Kazakhstan et la Corée notamment. Les formations qui viennent depuis longtemps, donc Boston, Edmundston, la France, la Suisse et la Tchéquie, nous ont prévenus qu’ils seront de retour. On va avoir une autre très grosse édition», a conclu la présidente.

Les + lus