dimanche 30 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Patinage de vitesse longue piste

Deux top 5 aux championnats du monde pour Laurent Dubreuil

Les + lus

Photo : Patinage de vitesse Canada

17 mars 2025 09:30

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, a réalisé deux top 5 lors des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste, qui se tenaient en Norvège lors de la dernière fin de semaine.

Le 13 mars, le Lévisien prenait part au sprint par équipes, épreuve qu’il avait remportée l’an dernier, avec ses coéquipiers canadiens, Anders Johnson et Connor Howe. Ils n’ont pas été en mesure de défendre leur titre, réalisant un chrono de 1 minute et 19,86 secondes, bon pour le sixième rang.

Dubreuil prenait ensuite part au 500 m, le 14 mars, où il a fait bonne figure. Vice-champion du monde l’année dernière, il a arrêté le chrono à 34,53 secondes, se classant ainsi quatrième, alors que seulement un centième de seconde l’a privé de la troisième position.

«J’étais content après ma course et je pensais bien que ce serait suffisant (pour être médaillé). Mais là, qu’il (Cooper McLeod) me batte d’un centième, ça m’a cassé les deux jambes! J’étais un peu sous le choc et c’est pour ça aussi que je suis déçu. […] Ce n’était pas une mauvaise course au final. […] Je suis fier de mon effort, de ma course et de ma préparation. J’avais un bon état d’esprit et je me suis juste fait battre», a mentionné l’athlète de 32 ans à Sportcom après sa performance.

Le lendemain, Dubreuil a encore une fois réalisé une bonne performance en égalant son meilleur résultat de la saison au 1 000 m (1 minute et 8,65 secondes). Cependant, il n’a pas été en mesure de se classer parmi les trois premiers et il a finalement pris la cinquième place.

C’est donc ainsi que se conclut la saison du Lévisien, qui se tourne maintenant vers la prochaine saison et les Jeux olympiques de 2026.

«Je suis bon, j’ai une très bonne saison, je suis deuxième au classement général (500 m) et j’ai gagné six médailles en Coupe du monde malgré une blessure à l’aine cet automne. Je suis très fier du travail accompli. Par contre, si je veux augmenter mes chances de médailles, et surtout de médaille d’or au 500 m des Jeux olympiques, il va falloir que je m’améliore», a-t-il conclu.

Les + lus