dimanche 30 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LHSAAAQ

Bilan d’une saison en montagnes russes pour le Poulin Développements

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

17 mars 2025 03:25

Après avoir été éliminé lors du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) par la Chambre HC de Terrebonne, le Poulin Développements de Lévis a tiré un bilan positif de sa deuxième saison mouvementée au sein de la ligue.

Après un bon début de saison 2024-2025 avec deux victoires en trois affrontements, Lévis a ensuite connu des moments plus difficiles par la suite. L’équipe lévisienne a effectivement subi sept revers consécutifs et elle n’a récolté que six victoires après 22 parties en saison régulière.

À la fin du mois de janvier, le Poulin Développements a effectué de nombreux mouvements lors de la date limite des transactions, mettant notamment la main sur Mathis Demers, Hugo Laflamme, William Smith et Vincent Tétreault.

Après avoir annoncé, en décembre, le départ de Marc et Sébastien Poulin de l’état-major du club, l’arrivée des nouveaux propriétaires, Michael Poulin et Nick Marcoux, a été officialisée le 30 janvier, un point tournant dans la saison de la formation qui en était à sa deuxième campagne dans la LHSAAAQ.

Effectivement, Lévis a ensuite remporté ses quatre dernières parties de la saison, l’emportant, au passage, 4 à 1 contre la meilleure équipe du circuit, la Chambre HC de Terrebonne. Ces bons moments leur ont permis de prendre le huitième rang de la ligue avec 10 victoires en 26 parties.

«Compte tenu de toutes les situations hors glace que nous avons vécues, on a eu une très belle progression. Notre personnel a travaillé fort pour mettre une belle équipe sur la glace et on est très satisfaits de notre saison. […] Maintenant, ce sont des propriétaires qui connaissent le hockey et qui font confiance à leur personnel. C’est plus plaisant pour toute l’équipe», a avoué Jean-Philippe Bernier, directeur général de la formation.

Première expérience en séries

Au terme du calendrier régulier, le Poulin Développements a ensuite pris part à une série deux de trois contre les Montagnards de Beaupré et ses victoires de 7 à 1 et 6 à 2 lui ont permis de se classer pour la première ronde des séries éliminatoires.

Face à la première équipe de la ligue en saison, la Chambre HC de Terrebonne, Lévis n’a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée et s’est incliné en quatre parties. Malgré cette élimination rapide, le directeur général voit d’un très bon œil cette première participation aux séries dans l’histoire de l’équipe.

«Malgré la défaite en quatre matchs, nous sommes très contents parce que Terrebonne est une puissance de la ligue. Ça annonce de belles choses pour la suite. On a vu une équipe très impliquée et qui avait du plaisir ensemble. L’avenir s’annonce prometteur pour nous», a indiqué Jean-Philippe Bernier.

Cap sur 2025-2026

À peine éliminés, les dirigeants de l’équipe affirment qu’ils mettent déjà la main à la pâte afin de se préparer pour la prochaine saison, alors que les attentes seront revues à la hausse.

«C’est certain que nous allons travailler fort pour nous grossir et amener un peu plus de robustesse. Nous avions des joueurs très talentueux, mais pas vraiment de gros joueurs pour les protéger. On souhaite aussi rajouter des joueurs locaux, c’est notre plan pour cet été. […] L’an prochain, on veut se retrouver dans le milieu du peloton. Nous voulons être compétitifs à chaque partie et passer la première ronde des séries éliminatoires», a conclu le directeur général.

Les + lus