mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey m18 AAA

Les Chevaliers accèdent à la finale

Les + lus

Les Chevaliers arriveront prêts lors du premier match de la finale, le 4 avril. -Photo : Gilles Boutin

30 mars 2025 03:58

Les Chevaliers de Lévis ont balayé les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le cadre de leur série de demi-finale de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) lors de la dernière fin de semaine. L’équipe lévisienne obtient donc son laissez-passer pour la finale, où elle arrivera en confiance pour soulever «le gros trophée».

Après avoir remporté de façon convaincante les deux premières parties de la série à domicile par des scores de 6 à 1 et 5 à 1, Lévis rendait visite aux Gaulois, le 29 mars, pour la troisième partie.

Alors qu’aucune équipe n’a été en mesure de marquer au premier vingt, c’est Charles-Albert Pouliot qui a ouvert la marque en deuxième période. Son coéquipier Josh Demers a ensuite fait 2 à 0 avant la fin de l’engagement.

Puis, Simon Chartier, Charles-Albert Pouliot et Samuel Thibault ont tous marqué en troisième période. Avec ce gain de 5 à 0, les Chevaliers ont donc balayé Saint-Hyacinthe en trois parties dans leur série de demi-finale pour décrocher leur place en finale de la LHM18AAAQ.

Concentrés sur l’objectif ultime

Depuis le début des séries éliminatoires, la formation lévisienne, qui avait récolté 35 victoires en 42 parties en saison régulière, poursuit sur sa lancée avec huit victoires en neuf matchs. Après avoir éliminé les Albatros du Collège Notre-Dame en demi-finale de division (2-0), le Blizzard du Séminaire Saint-François en finale de division (3-1) et maintenant les Gaulois en demi-finale (3-0), les Chevaliers sont en pleine confiance.

«Il y a eu beaucoup d’émotions jusqu’à maintenant. On a été dominants quand on regarde les statistiques, mais si je repense à la série contre le Collège Notre-Dame, ça a été très serré. Après ça, contre le Blizzard, ça a été une série émotive et on a subi notre première défaite en temps régulier. Contre Saint-Hyacinthe, ça a possiblement été notre meilleure performance d’équipe de l’année avec le Challenge CCM. […] Nous sommes confiants, mais pas trop confiants. L’une de nos valeurs c’est l’humilité et on ne s’enfle pas la tête avec nos résultats. On est contents de ne pas avoir choké avec toute la pression que nous avions», a expliqué Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

Pour le moment l’équipe ne connait pas l’identité de leurs adversaires pour la finale. Effectivement, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne sont à égalité 2 à 2 dans leur demi-finale qui se terminera le 1er avril. Quelle que soit la formation qui accédera à la série ultime, Pier-Luc Giguère s’attend à une série très disputée. Les deux premières parties se joueront à l’Aréna de Lévis les 4 et 5 avril.

«Encore une fois, ça va être beaucoup d’émotions, ça va être serré. Je les ai regardé jouer et il y a beaucoup d’offensive. Il y a une raison pour laquelle ils sont rendus là. Ce sont de très bonnes équipes structurées. On va devoir rester très calmes et être énergiques pour aller chercher cette série. C’est certain qu’on a hâte que ça commence vendredi», a indiqué le porte-étendard de l’équipe.

Membre des Commandeurs de Lévis en 2005-2006, Pier-Luc Giguère a eu la chance de voir de près l’équipe lévisienne remporter la seule coupe Jimmy-Ferrari de son histoire en 2004-2005. Aujourd’hui, il souhaite revivre les mêmes émotions en donnant une deuxième coupe à l’organisation lévisienne.

«(Gagner le trophée), ça représenterait la réussite de ce que nous avons mis en place les quatre dernières années. J’aimerais ça revivre les émotions que j’ai vécues quand j’avais 15 ans et que j’ai vu les Commandeurs remporter la seule coupe de leur histoire. J’étais là comme joueur potentiel pour l’année d’après et ce sont de très bons souvenirs que j’ai encore aujourd’hui à 35 ans. Ce serait vraiment plaisant de recréer ce moment-là, mais à l’âge adulte», a conclu Pier-Luc Giguère.

Les + lus