L’équipe lévisienne s’est effectivement démarquée tout au long de la saison avec de nombreuses victoires. En saison régulière, elle a cumulé un dossier de 13 gains, 2 défaites et 3 nulles. À la compétition Jamboree, qui avait lieu à Moncton au mois d’octobre 2024, les Colibris ont récolté quatre victoires en autant de parties.
En novembre, au tournoi Nepean, à Ottawa, l’équipe a remporté la médaille d’or grâce à son dossier parfait de six victoires. Les joueuses ont répété l’exploit d’être invaincues au Tournoi de ringuette de Pierrefonds en janvier et au Tournoi de ringuette de la Capitale en février, récoltant deux autres médailles d’or.
Par la suite, elles ont pris part, en mars, au Championnat provincial de la Ligue de ringuette du Québec (LRQ) à Montréal. Là-bas, elles ont poursuivi leur domination en terminant premières du deuxième groupe après les quatre premières parties. En demi-finale les Colibris ont vaincu l’équipe de Gatineau 6 à 1, tandis qu’elles ont réservé le même sort aux représentantes de Pierrefonds en finale.
«Ça arrive très rarement, mais nous avons eu un parcours parfait! Nous avons une équipe très solide. Les joueuses sont très travaillantes et personne ne s’est emballé trop rapidement avec nos résultats. On y est vraiment allé un match à la fois. Ça nous a permis d’arriver plus confiants et mieux préparés à chaque partie. Cette victoire reflète le caractère mature de nos joueuses, c’est vraiment tout à leur honneur», a indiqué Richard Carrier, entraîneur de l’équipe.
«Une opportunité en or»
C’est grâce à cette victoire au championnat provincial que l’équipe aura la chance de représenter le Québec au Championnat de l’Est du Canada.
«À cet âge, c’est quand même le plus gros sommet que tu peux atteindre, c’est le rêve de toutes les joueuses. Juste de se rendre à cette compétition, c’est déjà exceptionnel en soi parce qu’il n’y a que deux équipes de la province qui y vont. Pour une jeune joueuse, c’est l’apogée de ce que tu peux atteindre dans la région à cet âge. C’est un accomplissement impressionnant et ce seront des souvenirs inoubliables», a expliqué Richard Carrier.
Les Colibris n’ont d’ailleurs nullement l’intention de se rendre à cette compétition dans l’unique but de jouer les touristes.
Effectivement, l’entraîneur et ses joueuses ont convenu que l’équipe a tous les éléments nécessaires pour revenir à Lévis avec la médaille d’or au cou.
«Nos objectifs sont élevés. J’ai pris le temps avec mon équipe d’avoir une discussion (sur nos objectifs). On se disait que soit on allait là-bas pour s’amuser et simplement pour vivre l’aventure ou on y va le tout pour le tout. Stratégiquement, nous avons affronté les meilleures équipes de l’Ontario et des Maritimes, donc on a un excellent portrait d’où on se situe et on croit qu’on est en bonne position. Les filles ont pris la décision d’y aller avec l’objectif de remporter le Championnat de l’Est», a conclu l’entraîneur.