samedi 23 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Histoire et patrimoine > On se souvient

Rue Saint-Laurent

Le vieil hôtel Victoria en cours de démolition

Les + lus

Photos et vidéo : Alexandre Bellemare et archives de la Ville de Lévis

06 août 2024 09:34

Depuis quelques semaines des activités avaient été remarquées dans les alentours du 5204-5224, rue Saint-Laurent, où le bâtiment de l’ancien hôtel Victoria était situé. La démolition de ce dernier a effectivement débuté dans les dernières semaines et, ce 6 août, c’est le travail de la grosse machinerie qui a commencé.

 
Une pelle mécanique a entamé les travaux de démolition, le 6 août.

Rappelons d’emblée que l’ancien hôtel Victoria a été bâti en 1867, selon les plans de l’architecte reconnu Edward Staveley. C’est au 19e siècle qu’on a recensé les meilleures années de cet hôtel de première classe qui accueillait les passagers du Grand Tronc, dont l’une des gares était située à proximité de ce qui est maintenant le parc l’Anse-Tibbits.

L'hôtel Victoria au 19e siècle. - Photo : Archives de la Ville de Lévis

En raison d’un manque de travaux nécessaires pour préserver le bâtiment pendant de nombreuses années par les différents propriétaires, un expert avait estimé en 2021 que les travaux de restauration s’élevaient à 950 000 $, avant taxes.

En février 2021, les propriétaires, Les condos Victoria, s’étaient vu refuser leur demande de démolition puisque le projet de remplacement n’était pas conforme aux normes municipales. Cependant, le comité de démolition avait souligné que la rénovation du bâtiment était trop dispendieuse et que sa valeur patrimoniale, établie à moyenne, avait chuté en raison de son état.

Puis, en mai 2023, les propriétaires sont revenus à la charge et en raison, notamment, «de la dégradation avancée de la structure porteuse du bâtiment et de l’affaissement de plusieurs éléments structuraux», un permis de démolition a été accordé, sans toutefois qu’un projet de remplacement ait été accepté.

«La démolition a été acceptée par le comité de démolition le 1er juin 2023. Le certificat d’autorisation pour la démolition a été émis le 14 mai 2024. Pour le moment, aucun permis n’a été délivré pour un projet de remplacement. Toutefois, le permis de construction sera délivré en considérant que ‘’le projet de construction déposé dans la présente demande fasse l’objet de rappels historiques dans sa forme, son apparence architecturale et ses matériaux en évocation à l’actuel bâtiment ainsi qu’en respect avec l’histoire du milieu en respect à la réglementation d’urbanisme applicable’’», a rapporté la direction des communications de la Ville de Lévis dans un échange de courriels avec le Journal en juillet dernier.

Les + lus