Par Eric Gourde - La Voix du Sud
Ainsi, les usagers présentant des problèmes de santé non urgents, comme une toux persistante depuis quelques jours, et identifiés lors de l’évaluation au triage par une infirmière, sont automatiquement réorientés vers des ressources extérieures telles qu’une clinique médicale ou des GMF du secteur où des plages de rendez-vous ont déjà été réservées, une clinique de proximité ou un pharmacien. Le CISSS-CA ajoute que l’urgence demeure toutefois ouverte en tout temps pour les personnes qui nécessitent des soins immédiats.
Le CISSS-CA explique que ce type d’initiative peut être déployé dans certaines circonstances exceptionnelles, comme un fort achalandage ou une pénurie temporaire de personnel. Avant cette alternative, le CISSS-CA avait déjà commencé à dévier les ambulances vers l’Hôpital de Montmagny ou l’Hôpital de Saint-Georges pour donner du répit aux équipes sur le terrain.
«Nous vivons un pic de consultations variées qui amène une pression importante sur nos ressources. On constate beaucoup de pneumonies et d’infections respiratoires liées à l’influenza. Une grande proportion de personnes qui consultent sont âgées et doivent être hospitalisées, car elles sont malades et ont besoin de soins. Elles ne peuvent pas retourner chez elles», précise Dominique Lessard, relationniste de l’organisation.
Problématique partout sur le territoire
Le CISSS-CA souhaite que ces mesures contribuent à réduire la pression sur les services d’urgence qui sont actuellement sollicités partout sur le territoire. Si, à Lévis, 112 personnes étaient à l’urgence et 23 personnes en attente de voir un médecin mardi en début de soirée, à Montmagny, le taux d’occupation des civières s’affichait à 170 % avec 29 personnes à l’urgence. À Thetford, le taux était de 150 % pour 51 personnes à l’urgence. 45 personnes étaient à celle de Saint-Georges, pour un taux d’occupation à 100 %, et 21 personnes prenaient place à celle du CHSLD et Hôpital Paul Gilbert de Charny.
L’attente à l’urgence de Saint-Georges atteignait 6 heures et 37 minutes et 4 heures et 53 minutes à Thetford, contrairement à 4 heures et 15 minutes pour Lévis. L’organisation ajoute que la situation sera réévaluée au fur et à mesure de l’évolution de la situation et que la population sera avisée, lorsque la situation reviendra à la normale.