C’est grâce à son projet Innovons ensemble pour le climat : jeunes leaders du Canada et du Maghreb pour la résilience climatique que l’UQAR a réussi à se qualifier pour ce concours.
«Ce nouveau financement donnera un bel élan à nos collaborations avec nos différents partenaires du Maroc et de la Tunisie. Plus d’une trentaine d’étudiants bénéficieront de bourses de mobilité pour aller au Maghreb ou venir à l’UQAR afin de réaliser des stages axés sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques», explique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR, Mélanie Gagnon.
Les séjours se dérouleront entre 2025 et 2028 et touchent, au Maroc, l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V et le partenaire Quartiers du monde. Du côté de la Tunisie, les partenaires de l’UQAR sont l’Université du Sud de la Méditerranée, Bako Motors et Hutchison.
Les bourses s’élèveront de 10 000 à 12 000 $ pour des stages de quatre à six mois. Ce sont 15 étudiants du Québec et 21 étudiants des établissements marocains et tunisiens qui bénéficieront de celles-ci.
«Les étudiants qui obtiendront une bourse auront une formation sur mesure sur les risques climatiques. Les boursiers effectueront une partie de leur parcours à l’international tout en favorisant les échanges et l’élaboration de solutions interdisciplinaires visant la résilience du Maroc et de la Tunisie face aux changements climatiques», mentionne le directeur du Bureau des relations internationales de l’UQAR, Benjamin Simard-Jean.
Soulignons que, l’an dernier, ce sont plus de 250 étudiants de l’UQAR, tout campus confondu, qui ont pu bénéficier de différentes mesures de mobilité.