dimanche 12 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Rétrospective 2024

Revue 2024 - Société

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

31 déc. 2024 05:30

L’année 2024 a été ponctuée par des questionnements quant aux services de santé de la région, des phénomènes naturels impressionnants, des situations inquiétantes ou réjouissantes dans des écoles lévisiennes et un organisme communautaire grandement récompensé.

Une reconnaissance régionale à provinciale

L’organisme communautaire lévisien Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière a été récompensé à deux reprises au cours de la dernière année pour son projet Volet intervention prostitution (VIP) Jeunesse. Alliance-Jeunesse a d’abord été lauréat dans la catégorie Amélioration continue de nos communautés lors du Gala des prix d’excellence du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches au début de 2024.

Ce prix a permis à l’organisme lévisien d’être en lice pour le prix Impact sur la communauté à l’occasion des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux en mai dernier. Prix qu’Alliance-Jeunesse a remporté haut la main. «On a obtenu ce prix parce que nos interventions entraînent un changement positif dans le quotidien des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention de l’exploitation sexuelle auprès des adolescents», expliquait Anne-Marie Roy, directrice générale d’Alliance-Jeunesse, en entrevue avec le Journal.

Éclipse et aurores

Photo : Gilles Boutin

Le 8 avril, une éclipse solaire totale frappait une partie du Québec alors qu’une éclipse partielle se déroulait dans le ciel de Lévis. Ce phénomène rare, qui revient en moyenne tous les 370 ans, a mobilisé la population qui a pris le temps de lever les yeux et admirer le spectacle. Aussi, dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, des aurores boréales gigantesques ont pu être observées en raison de plusieurs éruptions solaires venant du Soleil en direction de la Terre. Le ciel de Lévis a encore été la vedette au cours de cette nuit magique.

Que se passe-t-il au Centre Paul-Gilbert?

Photo : Gilles Boutin

Au début de l’été 2024, une pétition a été signée par plusieurs citoyens du secteur Charny et les environs concernant «plusieurs centaines de personnes inquiètes que l’hôpital du Centre Paul-Gilbert soit converti en clinique médicale» et que les services s’amoindrissent. Cependant, le CISSS-CA a martelé qu’il n’y avait pas de diminution de services. En septembre, la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, y a effectué une visite avec le président-directeur général du CISSS-CA, Patrick Simard, et s’est dite «rassurée» de l’état de la situation.

De grandes inquiétudes dans une école primaire de Saint-Nicolas

Photo : Alexandre Bellemare

C’est au début du mois de mai dernier que la saga de l’école primaire Clair-Soleil a débuté alors qu’un bloc de béton s’était détaché du mur avant de tomber près des enfants pendant que l’école était en rénovation. À la fin septembre, l’école du secteur Saint-Nicolas a refait les manchettes puisqu’un fer à angle a traversé le plafond d’une classe de cinquième année. Ainsi, le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a fermé l’établissement scolaire.

C’est à la fin novembre que le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé que l’école primaire allait être détruite et reconstruite à la suite du dépôt du rapport d’expertise qui démontrait que les murs du bâtiment n’étaient pas conformes. Pendant le temps des travaux, les élèves seront relocalisés dans des locaux modulaires.

Des coupures accablantes en francisation

Photo : Gilles Boutin

À l’automne, le CSSDN a annoncé, qu’en raison d’un financement pas à la hauteur de ses besoins, qu’il ne pouvait conserver qu’une trentaine d’élèves sur les plus de 300 inscrits au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) pour ses cours de francisation. Pour le directeur général du Tremplin, centre pour personnes immigrantes, cette situation représente un recul de 15 ans et a été qualifiée comme une «catastrophe» pour les nouveaux arrivants.

L’École Dorimène-Desjardins prévue pour 2027

Photo : Courtoisie

Le CSSDN a annoncé, en décembre, qu’une nouvelle école primaire verra le jour dans le secteur de la Cité de la coopération du Mouvement Desjardins à compter de 2027. L’École Dorimène-Desjardins sera composée de 12 classes, un gymnase double et permettra d’accueillir 300 élèves à l’automne 2027. La Ville de Lévis a effectué l’achat du terrain qui représente un investissement de 5,6 M$ pour la construction de cette école primaire.

Les + lus