Son nom, Dorimène-Desjardins, rend hommage à la cofondatrice du Mouvement Desjardins, Dorimène Desjardins. L’école sera située à l’intersection des rues Saint-Omer et des Commandeurs, sur un terrain d’une superficie approximative de 13 617,5 mètres carrés.
L’école primaire sera d’une «nouvelle génération», de «belles écoles, où les classes sont plus grandes, les couloirs plus larges, les plafonds plus hauts. Ce sont des écoles avec beaucoup de lumière, donc de grandes fenêtres. Des écoles où on met en valeur le bois, l’aluminium et des espaces collaboratifs qui répondent aux besoins de la pédagogie moderne», a confié le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville.
C’est après plusieurs mois de recherche que le Mouvement Desjardins a accepté de vendre le terrain situé dans le secteur Desjardins à la Ville de Lévis, lui qui à l’origine n’était pas destiné à la vente.
«Quand on regardait les terrains, on n’en avait pas. On est parti déjà avec un arrêt total d’agir puisqu’on n’avait aucun terrain devant nous. On s’est retourné vers la Ville pour leur dire “aidez-nous”», a expliqué Suzie Lucas, directrice générale du CSSDN.
L’acquisition du terrain par la Ville s’est faite au coût de 5 585 000 $, c’est-à-dire sa valeur marchande. Bien que ce montant soit plus cher payé que l’évaluation municipale, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, assure que «c’est la juste valeur, c’est le prix que ça vaut».
«Ce projet d’école primaire est une excellente nouvelle pour les familles de Lévis, en raison surtout de l’explosion démographique de notre population. Nous sommes ravis de pouvoir céder le terrain au centre de services scolaire pour que le projet puisse se réaliser. L’annonce d’aujourd’hui est une belle illustration de ce que nous pouvons accomplir pour répondre aux besoins de notre communauté lorsque nous travaillons dans un esprit de coopération», a-t-il mentionné.
«Sauvés par les modulaires»
En marge de l’annonce, Bernard Drainville a blâmé les gouvernements libéraux et péquistes des 50 dernières années pour «ne pas avoir rénové les écoles». Selon lui, c’est au gouvernement actuel de «rattraper le temps perdu à coup de milliards».
«Les autres gouvernements n’ont pas investi, donc on doit investir dans les rénovations et la construction de nouvelles écoles puisque nous avons plus d’enfants à scolariser et il faut aussi investir dans les modulaires parce qu’il y a plus d’enfants à scolariser que notre capacité à construire, a-t-il exprimé. Le plan A reste une nouvelle école, une école agrandie ou une école rénovée, mais les modulaires sont un bon plan B et on continue d’investir beaucoup dans les modulaires.»
Les appels d’offres pour l’École Dorimène-Desjardins ont débuté le 6 novembre, selon l’échéancier préliminaire, la signature des contrats devrait se dérouler au cours du mois de décembre 2025 pour que les travaux puissent commencer en mars 2026. La fin des travaux est quant à elle prévue en juillet 2027.
(Sur la photo : Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Suzie Lucas, directrice générale du CSSDN, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, ainsi que Gilles Lehouillier, maire de Lévis.)