«L’idée m’est passée par la tête quand je me suis moi-même acheté un calendrier de l’avent de livres. Je suis partie de cette idée-là. À l’Envol, je m’occupe de faire la promotion de la littérature. Je me suis dit comment je pourrais faire pour offrir des livres aux élèves sans qu’ils aient à payer», explique Christopher Dicaire, enseignant de science à l’école l’Envol et instigateur du projet.
Chaque année, une collecte de denrée et de dons était déjà organisée à l’école. C’est donc en mélangeant les objectifs d’encourager les jeunes à lire et de contribuer à la collecte qui a donné lieu au calendrier de l’avent littéraire et social.
Chaque jour du 1er au 24 décembre, ce sont deux élèves par jour, un au primaire et un au secondaire, qui ont été récompensés pour leur don. Pour chaque denrée ou don apporté, les élèves obtenaient un billet de tirage qui leur permettait de courir la chance de remporter un livre.
Après avoir contacté plusieurs auteurs et maisons d’édition, Christopher Dicaire a réussi à obtenir beaucoup plus de livres qu’il pensait au départ, soulignant que les gens du milieu «ont bien répondu à cet appel». Après la fin du calendrier, il en restera encore et il cherche à trouver une autre manière de les redonner aux élèves.
«Ce ne sont pas tous les élèves qui sont des grands lecteurs. De gagner un livre, des fois, ça fait la différence. Il y a un élève qui m’a dit “Ça tombe bien, je descends en Floride, ça va me faire quelque chose à lire au lieu d’être sur mon cell” et il me l’a avoué lui-même qu’il n’était pas un grand lecteur», ajoute Christopher Dicaire.
Chaque gagnant pouvait choisir un livre en se basant sur son niveau de difficulté de lecture ainsi que sur le résumé, comme la couverture avait été recouverte afin qu’elle n’influence pas les élèves dans leur choix.
L’enseignant de science souhaite déjà réitérer l’expérience du calendrier de l’avent littéraire et social l’an prochain. «Je pense que c’est quelque chose qui a plu aux élèves. C’est un projet qui peut potentiellement faire des petits», conclut M. Dicaire.
En date du 10 décembre, journée principale, mais non exclusive de la collecte de denrées, l’école avait remis 500 $ et 800 livres de produits aux services d’entraide de Saint-Rédempteur et de Bernière-Saint-Nicolas. La collecte a toutefois continué par la suite.