samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Assemblée générale annuelle

Espace Finances fait le bilan de son année

Les + lus

Photo : Courtoisie

12 juil. 2024 06:46

Espace Finances, un organisme qui œuvre pour le soutien des consommateurs et des locataires dans la gestion de leurs finances personnelles et de la défense de leur droit, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), le 13 juin dernier.

Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, ce sont        2 750 personnes qui ont eu recours aux services de l’organisme, que ce soit pour leurs finances personnelles ou pour l’aide au logement. 

«On a rejoint plus de personnes en individuel. Ce qu’on a vu dans le bilan qu’on faisait du côté des rencontres individuelles, les gens qu’on reçoit ont souvent plus de détresse psychologique [qu’avant]. Avec les taux d’intérêt élevés, l’inflation, ça amène des gens qui arrivaient bien du côté de leur budget à être plus vulnérables», souligne la directrice d’Espace Finances, Édith St-Hilaire.

La crise du logement a eu des répercussions sur l’organisme qui offre des services d’information sur le logement grâce à l’embauche d’une conseillère dans ce domaine en octobre 2023. Cette dernière a réussi à aider près de 85 personnes. Le service d’aide à la recherche au logement a lui aussi été en demande cette année, avec 123 personnes accompagnées.

«Ce sont 87 % des demandeurs qui ont trouvé un logement grâce à l’aide de ce service. C’est une belle réussite parce que, dans le contexte de la crise du logement, ça a permis à beaucoup de ménages de ne pas se retrouver à la rue», explique Édith St-Hilaire.

Malgré une année productive, l’organisme était encore en recherche de logement pour six personnes pour le premier juillet, en date de son AGA.

Des projets à venir

Que ce soit pour l’immigration, le logement ou les entreprises, Espace Finances a encore plus de projets qui continueront de se développer dans la prochaine année. Plusieurs outils en ligne en lien avec différents programmes de l’organisme seront aussi développés.

«Ce qu’on veut mettre de l’avant dans la prochaine année, c’est notre volet prévention. Souvent, les gens nous connaissent comme étant un organisme qui travaille auprès des gens en difficulté financière. C’est vrai, mais ce qu’on aimerait, c’est rejoindre les gens qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de nous, mais qu’on pourrait faire une différence dans leur vie financière pour les aider à maximiser leur budget», conclut Édith St-Hilaire.

Les + lus