samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

20 ans pour la Maison des Hauts-Bois

Nouveautés et anniversaire pour la SRIC

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

15 juil. 2024 10:24

La Société de réadaptation et d’intégration communautaire (SRIC) a tenu son assemblée générale annuelle en juin dernier. À l’occasion de cette rencontre, l’organisme en a profité pour dévoiler son nouveau logo ainsi que pour souligner les 20 ans d’existence de la Maison des Hauts-Bois.

Un anniversaire bien spécial

En fonction depuis maintenant 20 ans, la Maison des Hauts-Bois est une ressource d’hébergement de crise, de dépannage et d’urgence pour une durée maximale de sept jours. Plusieurs raisons peuvent mener à obtenir les services de la ressource comme une rupture amoureuse, une crise suicidaire ou encore une expulsion d’un logement. La ressource accueille aussi des personnes qui vivent des situations d’itinérance.

«Aujourd’hui, on se retrouve avec une grande équipe qui prend soin de tout ce monde là avec des places insuffisantes», a souligné la directrice générale de la SRIC Émilie Larocque.

En effet, dans la dernière année, la Maison des Hauts-Bois a dû refuser ses services à plus de 670 personnes seulement en lien avec le manque de place. C’est «du jamais vu» pour la directrice générale de la SRIC qui décrit cette situation «d’alarmante».

Afin de répondre davantage à la demande, la SRIC est toutefois en train de travailler sur un projet d’agrandissement. La Maison des Hauts-Bois passerait alors de neuf chambres individuelles à un total de 22 places tout en ajoutant la présence de quatre lits d’urgence.

«Cet agrandissement-là, ça nous permettrait de prolonger un petit peu l’hébergement de crise, mais aussi d’inclure de l’hébergement transitoire, un hébergement un peu plus à long terme. On parle par exemple de trois mois pour nous permettre vraiment de travailler des choses avec les personnes qui en ont plus besoin et qui ont besoin de plus de temps», a ajouté Émilie Larocque.

Nouvelle image

Afin d’amener un vent de fraîcheur à la SRIC, ces derniers ont pris le prétexte des 20 ans de la Maison des Hauts-Bois pour renouveler leur image. Nouveau site web et nouveau logo ont été présentés lors de l’assemblée du 18 juin.

«Nous avons gardé une continuité des couleurs qui existaient, soit le bleu, le jaune orangé. La feuille verte, qui est au centre, représente la thématique de l’arbre qui est la force, l’enracinement dans la communauté. Elle représente le résident qui est au centre de nos préoccupations», a expliqué Marlène Fréchette, présidente du conseil d’administration.

En plus d’être l’organisme responsable de la Maison des Hauts-Bois, la SRIC compte aussi comme siège social la Maison sous les arbres, un hébergement transitoire en santé mentale. L’organisme fêtera lui ses 40 ans en 2025.

Les + lus