jeudi 17 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Changement d'image

Virage important pour le Magasin général de Lévis

Les + lus

Christian Leclerc, adjoint à la responsable du MGDL, Karine Mailly-Bornais, responsable du MGDL, et Michel Damico, président du conseil d’administration se sont réunis pour annoncer la nouvelle. - Photo : Catherine D'Amours

25 juil. 2024 08:55

Connu depuis ses débuts sous le nom de Magasin général de la Rive-Sud Société Saint-Vincent-de-Paul, l’organisme de vente d’objets de seconde main devient le Magasin général de Lévis. Ayant pignon sur rue depuis 1986, l’organisme de charité situé au 106, côte du Passage entame ce virage important dans la poursuite de sa mission.

Avec le contexte économique difficile pour la population lévisienne, le Magasin général de Lévis est passé d’un montant de 30 000$ en don matériel en 2022 à 47 000$ en 2023. En date du mois de juin 2024, l’organisme a déjà consenti à 50 000$ en don matériel alors que l’année n’est pas encore terminée.

Dans la foulée des changements afin de mieux répondre à la demande, l’organisme a aussi revu les prix et les affichages en magasin au mois de novembre dernier. L’équipe constate déjà des résultats intéressants face à cette mesure.

Un défi à relever

Faisant face à la recherche de financement comme plusieurs organismes, le Magasin général de Lévis organise pour la première année un spectacle bénéfice qui aura lieu le 12 septembre prochain à L’Anglicane.

Ce sont six artistes de Lévis qui seront mis de l’avant lors de la soirée, intitulée Chansons d’espoir et de vie. Cette dernière se veut être la célébration de la résilience et de la présence de l’entraide communautaire dans la vie des citoyens.

La première artiste est l’ex-participante à Star Académie 2012, Andrée-Anne Leclerc, connue sous le nom d’Andee. C’est ensuite Charles-Antoine Garant qui a, entre autres, été lauréat du Projet relève du Vieux Bureau de Poste en 2023 qui montera sur scène. Le spectacle se continuera avec Jacob Roberge, multiinstrumentiste et participant à l’édition 2021 de Star Académie.

Artiste formée d’abord en chant classique, Pascale Bourdages viendra présenter ses nouvelles couleurs alors qu’elle sortira un nouvel album dans les prochains mois. Le dernier artiste musical à brûler les planches lors de la soirée sera le chanteur, guitariste, compositeur et producteur, Kori Kameda. Le sixième artiste, Antoine Marquis, se présentera en humour sur la scène.

La soirée sera animée par Louis Guay, un Lévisien qui se démarque par son engagement social dans plusieurs secteurs comme pour la Maison de Soins palliatifs du Littoral et le Club Lions de Lévis, après avoir tenu une carrière de 37 ans dans le domaine de l’immobilier.

Pour plus de détails sur le spectacle bénéfice, consultez la page Facebook du Magasin général de Lévis ou présentez-vous à la boutique au 106, côte du Passage.

Les + lus