mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Citoyenne d'honneur

«Margot» célébrée par la communauté lévisienne

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

25 sept. 2024 08:52

Notamment connue pour son implication passée à titre de directrice de l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH Lévis) ainsi qu’à la Maison du loisir 50+ (Maison des aînés de Lévis), Marguerite Bureau a reçu la citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis à titre posthume, le 19 septembre dernier.

«Lorsque je l’ai appelé pour lui annoncer qu’elle avait été sélectionnée pour être la citoyenne d’honneur cette année, elle m’a dit : “Je suis tellement contente, mais il me semble que je ne méritais pas un tel honneur’’. Mme Bureau, c’était une femme humble, mais, attention, une femme avec une main de fer quand venait le temps de faire de la gestion à la Maison des aînés de Lévis», s’est rappelé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui avait discuté avec cette dernière quelques semaines avant son décès.

Rappelons que celle que l’on surnommait Margot est décédée subitement au printemps dernier. Mme Bureau est l’une des premières femmes cadre à la Ville de Lévis et dans l’exercice de ses fonctions à l’OMH Lévis, l’une de ses plus grandes fiertés est la mise en place de l’Îlot Desjardins.

«Margot s’était donné comme objectif de connaître tous les locataires de l’OMH Lévis. Vous comprendrez que c’est une tâche quasi impossible, mais elle a tout de même essayé. Lorsqu’elle se promenait en ville, elle était saluée par une panoplie de gens et elle leur répondait avec un beau sourire. Elle était très attentionnée», a partagé Denis Morin, un ancien président du conseil d’administration de l’OMH Lévis et ami de la nouvelle citoyenne d’honneur.

Un parcours marqué par des reconnaissances

Au cours de sa vie, les actions de Margot ont souvent été reconnues. La grande lévisienne a notamment contribué à l’obtention du prix de l’Office de l’année par la Société d’habitation du Québec en 1991, a reçu les titres de directrice de l’année par la Société d’habitation du Québec en 1994, de bénévole aîné de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches en 2003, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2006, le titre d’Aînés
solidaires de cœur par Centraide en 2008 ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en 2010.

Le 19 septembre, Marguerite Bureau est ainsi devenue la neuvième Lévisienne à obtenir le titre de citoyenne d’honneur de la Ville de Lévis.

«Cette distinction ce soir est une source de grande fierté pour nous. Nous connaissons Margot et savons ce qu’elle vaut. Cependant, que plusieurs personnes de la Ville de Lévis se regroupent ensemble et déterminent que Margot mérite cet honneur nous fait un grand bien et nous permet de cheminer dans cette période de deuil à la suite de son décès si imprévisible», a remercié l’un de ses fils, François Bureau.

Rappelons que chaque année, un comité de sélection, composé de représentants des milieux des affaires, sociocommautaires et sportifs ainsi que du maire de Lévis et de représentants de la Commission consultative de la culture de la Ville de Lévis, recommande un récipiendaire pour le titre de citoyen d’honneur au conseil municipal.

Les + lus