mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Jeune Barreau de Montréal

Retour de la Clinique juridique téléphonique

Les + lus

Photo : Unsplash - Marjan Grabowski

19 oct. 2024 08:12

La 43e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) se tiendra les 19 et 20 octobre prochains. Les avocats et notaires participants offriront à la population des conseils juridiques gratuitement par téléphone afin de faciliter l’accès à la justice pour tous.

«Nous sommes ravis de poursuivre cette mission qui nous tient à cœur : rapprocher le droit des citoyens, dans un contexte où la compréhension des droits et des obligations est essentielle à la vie quotidienne. À chaque édition, le fort taux de participation démontre le besoin et l'importance de ce service dans la société québécoise», confie par voie de communiqué Marie Flambard, présidente du JBM.

Les participants de la Clinique juridique téléphonique pourront notamment recevoir des conseils relatifs au logement, au travail, à la famille, à l’immigration et à d’autres domaines du droit. Les juristes bénévoles tenteront de fournir des conseils juridiques personnels appliqués à la situation.

Durant l’édition précédente, ce sont près de 1 200 appels qui ont été réalisés auprès du JBM. Le service sera offert gratuitement les 19 et 20 octobre entre 9h et 16h. Pour entrer en contact avec les juristes, la population est invitée à appeler au 1-844 779-6232.

«Toujours fier de soutenir la Clinique juridique du JBM, le Barreau du Québec tient à réaffirmer l’importance de travailler collectivement à favoriser l’accès à la justice pour tous les citoyens et citoyennes. Alors que nous déployons notre campagne de sensibilisation aux modes de prévention et de règlement des différends (les PRD), je rappelle que les avocats et les avocates peuvent être de précieux guides pour trouver une solution juste, créative, participative et satisfaisante pour régler un différend», ajoute Catherine Claveau, bâtonnière du Québec.

Cette offre de service se déroule en partenariat avec Barreau du Québec, le centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) ainsi que le Jeune Barreau de Québec, le Jeune Barreau de Laval et l’Association canadienne des parajuristes.

Les + lus