Intimité
À moins que vos voisins soient particulièrement bruyants et irrespectueux, posséder une maison séparée plutôt qu’un jumelé, une maison en rangée ou un condo vous assure un maximum d’intimité et de calme. Si votre sommeil est fragile et que votre seuil de tolérance aux bruits est peu élevé, vous mettrez toutes les chances de votre côté en optant pour une résidence dont la structure est indépendante.
Autonomie
Contrairement aux copropriétés, vous n’êtes pas tenu de consulter d’autres personnes pour discuter de l’entretien des aires communes et du bâtiment, notamment. Si les conflits vous rebutent particulièrement, voilà un argument de taille en faveur de la maison unifamiliale. En outre, posséder une maison vous donne la liberté d’effectuer des rénovations sans demander la permission à qui que ce soit — sauf à votre municipalité, qui délivre les permis!
Entretien
En tant que propriétaire d’une résidence unifamiliale, c’est vous uniquement qui êtes responsable de l’entretien du bâtiment et du terrain. À moins d’engager des professionnels pour tailler la haie, réparer la toiture, repeindre la terrasse ou déneiger la cour, par exemple, ces tâches s’ajoutent à votre liste de corvées.
Enfin, il faut se rappeler qu’une maison unifamiliale est plus chère (prix d’achat et taxes municipales), mais que sa valeur de revente est avantageuse, surtout si vous en prenez grand soin. Quelle que soit votre décision, contactez un courtier immobilier pour évaluer toutes vos options!
Source - © : letextuel.ca