dimanche 20 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville de Lévis met en place des mesures pour aider différents acteurs

Les + lus

Pour freiner la propagation du coronavirus, la Ville de Lévis a notamment fermé le centre de congrès de Lévis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

18 mars 2020 02:11

En raison des nombreuses conséquences provoquées par la crise de la COVID-19, la Ville de Lévis a annoncé, le 18 mars, la mise en place de diverses mesures immédiates pour soutenir différents acteurs lévisiens et freiner la propagation du coronavirus.

Comme les gouvernements provincial et fédéral ainsi que d'autres municipalités du Québec, la Ville de Lévis a adopté des mesures d'allègement fiscal. Jusqu'au 31 mai, la municipalité suspend donc son taux d'intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales, que ce soit pour les particuliers et les entreprises.

En ce qui a trait à ces dernières, la Ville accélérera les paiements de factures auprès de ses fournisseurs et favorisera l'achat local pour toutes les commandes de 100 000 $ et moins. De plus, la municipalité a décrété un moratoire de trois mois sur le remboursement des prêts (capital et intérêts) consentis par Développement économique Lévis pour les entreprises souhaitant s'y prévaloir.

L'administration Lehouillier transforme également son guichet unique sur la main d'oeuvre en «guichet entraide entreprise». Cette instance appuiera exclusivement les entreprises dans le contexte de la pandémie.

Enfin, en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis, la Ville réalisera un sondage auprès des 4 500 entreprises lévisiennes pour connaître leur situation. Selon la municipalité, ces données lui permettront «d'intervenir le plus rapidement possible à la suite des annonces des gouvernements».

«Nous passerons à l'action en complémentarité avec les actions des gouvernements. Sans compter les impacts pour nos citoyens qui y travaillent, dans notre budget de 304 M$, nous obtenons 86 M$ en revenus de taxes des secteurs commercial et industriel. Si 25 % de ces entreprises ferment comme certains spécialistes économiques l'envisagent à la grandeur du pays, nous perdrions une part importante de nos revenus. Nous soutiendrons donc nos entreprises», a affirmé Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les organismes et les citoyens aussi au coeur des préoccupations

Au niveau des citoyens, l'administration Lehouillier a tenu à réitérer qu'elle allait maintenir les services essentiels à la population, soit le traitement de l'eau potable, le déneigement, la sécurité publique, le transport en commun, la collecte des déchets et l'entretien des infrastructures.

«Nous voulons rassurer la population. Nous travaillons sur différents scénarios et nous sommes prêts à faire face aux différentes situations qui pourraient survenir. L'ensemble de nos équipes sont mobilisées», a souligné Gaétan Drouin, directeur général adjoint et coordonnateur de la sécurité civile de la Ville de Lévis. 

Toutefois, pour freiner la propagation de la COVID-19, la municipalité a fermé au public tous les bâtiments municipaux (sauf les centrales de police et la cour municipale selon les modalités déjà en place), l'hôtel de ville (sauf pour la signature des registres uniquement en cours jusqu'à vendredi) ainsi que le Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

Du même souffle, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu à rappeler aux citoyens qu'ils doivent respecter les directives du gouvernement provincial, notamment d'éviter les rassemblements publics et que les personnes âgées de 70 ans et plus demeurent chez eux.

«Nous constatons qu'il y a un oubli chez certains. Quand vous allez dans des commerces, vous ne devez y aller que pour acheter l'essentiel», a souligné le premier citoyen de Lévis.

Quant au volet communautaire, un groupe d'action et de soutien des organismes communautaires sur les services essentiels a été mis en place par la Ville et d'autres partenaires. Cette organisation interviendra essentiellement dans les volets d'activités reliés à l'aide alimentaire, à l'hébergement, au soutien psychologique et à l'accès aux rendez-vous médicaux prioritaires.

Pour les soutenir, la Ville a créé un fonds de prévoyance destiné aux organismes ciblés. Le fonds a un budget de démarrage de 500 000 $ et viendra en appui aux mesures initiées par les gouvernements et les partenaires de la municipalité.

Enfin, la Ville mobilisera son personnel sur une base volontaire pour venir en aide aux organismes communautaires ciblés. 

Les + lus