mardi 7 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Budget 2025

Une hausse de taxes plus «équitable»

Les + lus

Isabelle Demers, conseillère de Villieu et président du comité des finances, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis Photo : Catherine D'Amours

09 déc. 2024 02:52

La Ville de Lévis a présenté un budget 2025 de 428,5 M$ , soit une augmentation de 23,6 M$ avec le budget 2024. Après la hausse importante des taxes foncières l’an dernier qui, incluant les tarifs pour le résidentiel, s’était hissée à 7,7 %, les propriétaires résidentiels lévisiens connaîtront une hausse de taxes de 2,9 % cette année.

À lire : Repensons Lévis s’oppose au budget

En détails, il s’agit d’une hausse de taxes foncières de 1,21 % à laquelle s’ajoute une hausse moyenne des tarifs de services (eau, assainissement, déchets, aqueduc…) de 1,7 % pour un total de 2,9 %. Concrètement, pour un propriétaire d’une résidence moyenne d’une valeur de 329 700 $, c’est un montant de 95 $ qui s’ajoute à la facture.  

Les propriétaires de multilogements de six unités et plus peuvent s’attendre à une hausse de 6 %, le commercial de 3,9 %, l'industriel de 5 %, l’exploitation agricole de 3 %, le forestier de 1,21 % et les terrains vagues de quatre fois le taux de base, soit 4,84 %. 

L’augmentation touchant les propriétaires de multilogements de six unités et plus est réalisée dans une optique «d’équité» pour les contribuables, selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «On est une Ville en forte croissance et, comme j’ai dit à la Chambre de commerce (et d'industrie du Grand Lévis) en février dernier, il faut trouver une voie de passage équitable pour ne pas que le citoyen se retrouve pris avec l’ensemble du fardeau fiscal», a-t-il indiqué, souhaitant avec cette hausse mette la responsabilité sur les promoteurs.

Lors de la présentation préliminaire de la direction de la Ville de Lévis au conseil municipal, le scénario priorisé par les membres de la direction prévoyait une hausse de 3,3 %, incluant les tarifs, pour le résidentiel. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avait mentionné, le 25 novembre dernier, vouloir retravailler avec la direction pour un taux sous les 3 %. 

Le maire a martelé vouloir éviter «que ce soit les contribuables qui doivent payer l’ensemble du développement» face à ces chiffres.

Services aux citoyens
Selon la présentation du budget de la Ville, c’est 258,2 M$ qui iront directement dans les services aux contribuables. Ce sont 103,4 M$ en entretien des infrastructures, 60,4 M$ en sécurité publique, 30,9 M$ en environnement, 25,4 M$ en loisirs et culture, 16,7 M$ en transport et mobilité durable, 14 M$ en génie et urbanisme et 7,4 M$ en développement économique qui sont prévus au budget.

Du côté de la sécurité publique, les 60,4 M$ prévus dans le budget incluent le nouveau bureau de la sécurité civile, créé en 2024, ainsi que l’ajout de 10 effectifs dont la répartition se fera entre ce bureau, le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) et le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). 

Au total, ce sont 31 nouvelles personnes qui seront engagées parmi les différents services de la Ville de Lévis. Gilles Lehouillier et Isabelle Demers, conseillère du district Villieu et présidente du comité des finances, ont tous deux signalé être en «rattrapage» des embauches. La masse salariale de la Ville correspond à 43 % des dépenses du budget 2025. 

Gestion de la dette 
Au niveau de la dette, les chiffres restent les mêmes que lors de la présentation préliminaire de la direction de la Ville de Lévis aux élus dans la séance publique du 25 novembre dernier. Elle prévoit donc un ratio de la dette à long terme sur revenus à 151 % et un montant de la dette non consolidée de 605 M$. 

Les + lus