lundi 16 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Stratégie québécoise en habitation

Pas assez de logements collectifs, estime le GRT Nouvel habitat

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 août 2024 11:01

Le 22 août dernier, France-Élaine Duranceau, la ministre responsable de l’Habitation, annonçait la mise en place de la Stratégie québécoise en habitation : bâtir ensemble pour mieux se loger. Pour le directeur général du Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel habitat, Éric Gagnon Poulin, ce plan de match ne répond pas tout à fait aux besoins réels.

«Dans ce plan, on mise beaucoup sur l’offre de logements. On veut créer plus de logements pour faire baisser les coûts. Les gens qui ont plus de moyens vont aller vers des logements plus luxueux et ça va libérer des appartements et des maisons à un prix plus raisonnable. En regardant le portrait de la situation, avec une démographie qui augmente plus rapidement que l’offre de logements, malheureusement, dans le contexte actuel, ça ne fonctionne pas. Pour nous, c’est fondamental que les logements soient à but non lucratif», explique d’emblée Éric Gagnon Poulin qui croit également que cette stratégie devrait miser sur une plus grande implication de la collectivité.

Rappelons que dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le gouvernement souhaite optimiser les actions en matière d’habitation en plus d’assurer que les investissements présents et futurs se fassent de manière rapide, efficace et efficiente. De sorte, ce nouvel investissement permettrait d’innover dans le développement de l’offre de logements et améliorer la performance des interventions, grâce à de nouveaux outils financiers et partenariats.

«Comme gouvernement, c'est notre responsabilité de mobiliser tous les acteurs en habitation afin d'accélérer la croissance de l'offre de logements. Nous devons repenser nos méthodes de travail pour améliorer notre productivité et adopter des techniques de construction innovantes et rapides», a cité par voie de communiqué France-Élaine Duranceau.

La Stratégie québécoise en habitation vise à rétablir l’équilibre du marché résidentiel en augmentant l’offre de nouveaux logements, que ce soit par le soutien de la productivité, l’offre de nouveaux outils, l’exploitation du plein potentiel des immeubles existants et la préservation de l’offre existante.

Elle vise également à soutenir les ménages, notamment en favorisant l’accessibilité et l’abordabilité des logements, en répondant aux besoins particuliers et en préservant l’équilibre entre les droits des locataires et ceux des locateurs. Au total, ce sont 3,7 G$ qui seront investis dans la Stratégie québécoise en habitation au cours des cinq prochaines années.

Selon M. Gagnon Poulin, la ministre responsable de l’Habitation devrait miser sur le logement collectif, afin qu’il demeure la propriété de la communauté. Le GRT Nouvel habitat est en étroite collaboration avec la Ville de Lévis dans ses stratégies futures pour lutter contre la crise du logement.

«Nous avons une bonne collaboration avec la Ville de Lévis. L’administration Lehouillier a annoncé en décembre dernier vouloir construire 100 unités chaque année pour les cinq prochaines années. On parle de 20 M$ environ à la Ville, ce qui exclut le congé de taxes. Par rapport au besoin, ça ne serait sûrement pas assez, mais il y a une ouverture pour en investir davantage en logements collectifs», conclut le directeur général de l’organisation lévisienne.

Les + lus