Rappelons que le budget prévoyait effectivement le maintien de la surtaxe sur les terrains vagues desservis malgré le moratoire de deux ans sur le développement immobilier dans les secteurs Saint-Nicolas et Desjardins. Il était question d’une hausse de quatre fois le taux de base, soit 4,84 %.
Suite à cela, les deux conseillers municipaux élus sous la bannière de Repensons Lévis, Serge Bonin et Alexandre Fallu, avaient mentionnés être en «désaccord avec le principe de surtaxer des terrains vagues».
Aussi, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait demandé aux élus lévisiens de «réévaluer leur position».
À la suite d’échanges avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 13 décembre, qu’un amendement au budget 2025 sera présenté aux membres du conseil municipal, le 23 décembre prochain, où il sera proposé de revoir la taxation sur les terrains vagues desservis.
Cette dernière n’impactera cependant pas le niveau de taxation déjà adopté dans toutes les autres catégories. La hausse des taxes municipales se limitera donc à 2,9 % comme prévu.
La Ville va aussi proposer de réaliser un examen sur les projets de son Programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029 pour réviser la cible de réalisation des projets.
«La concertation et la collaboration ont été au cœur du développement fulgurant de la communauté lévisienne au cours des dix dernières années. J’entends maintenir ces relations harmonieuses qui ont permis de hisser la Ville au premier rang des grandes villes pour sa croissance économique et démographique», a conclu le premier citoyen.