vendredi 27 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Chocolats favoris

La Ville autorise la démolition

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

16 déc. 2024 06:13

Le comité de démolition de la Ville de Lévis s’est réuni à l’hôtel de ville le 16 décembre afin de rendre sa décision en lien avec la demande de démolition du bâtiment du Chocolats Favoris, situé au 32, rue Bégin.

Rappelons qu’en janvier dernier, le comité avait demandé une contre-analyse indépendante de l’état du bâtiment. Ce dernier, publié le 18 novembre dernier, fait état d’une sauvegarde possible, mais nécessitant un investissement de plus de 2,6 M$. Les experts recommandaient donc la démolition du bâtiment. 

La demande de démolition initiale avait fait réagir les Lévisiens, la Ville ayant reçu 45 demandes d’opposition à la démolition du bâtiment patrimonial. Le projet de remplacement présenté par Chocolats Favoris prévoyait un bâtiment commercial similaire qui permettrait à l’entreprise de reprendre ses activités dans le Vieux-Lévis. 

Le comité de démolition, au rendu de sa décision, a toutefois émis comme condition que «le projet de remplacement devra davantage s’inspirer de la facture architecturale du bâtiment d’origine, en conservant le maximum de caractéristiques patrimoniales qui en font un bâtiment d’origine». 

Soulignons finalement qu’une période de 30 jours est lancée afin de permettre à toute personne n’étant pas d’accord avec la décision du comité de déposer une demande de révision de la décision.  

 

Les + lus