C’est l’entreprise Gestion Corporative Harvey, propriétaire du terrain et de la maison au 1937, chemin de Charny, qui a déposé la demande pour démolir le bâtiment. Notons que l’entreprise est celle qui dirige le projet de l’Îlot industriel de Charny. Cette démolition viserait à procéder au raccordement d’aqueduc et d’égout pour le lot à l’arrière du terrain.
Faisant réagir le voisinage, l’Îlot industriel de Charny est un projet qui ne plaît pas à plusieurs résidents du secteur qui sont venus s’exprimer lors de l’audition publique quant à la demande de démolition. Il ne s’agissait pas de la première fois que certains résidents dénonçaient la présence de ce projet industriel à proximité de maisons, alors que certains ont déjà fait d’autres démarches auprès de la Ville de Lévis ou se sont présentés à la période de questions d’une séance du conseil municipal.
La maison faisant l’objet de la demande a été construite vers 1940, sa typologie architecturale, son évaluation patrimoniale et son état d’authenticité sont tous non inventoriés. Elle est inhabitée depuis sa vente en 2021.
Selon les photographies présentées par le demandeur, le bâtiment est désormais habité par divers rongeurs, le toit est perforé, laissant l’eau entrer dans le bâtiment et de la moisissure est visible à divers endroits de la demeure.
Opposition citoyenne
Sur le chemin de Charny, à l’endroit où la démolition a été demandée, il ne reste que très peu de maisons. Du côté vacant de la rue, le terrain vise à se transformer en lot pour le projet d’Îlot industriel alors que, de l’autre côté, c’est un bastion de sept maisons, incluant celle qui est la propriété de Gestion Corporative Harvey visée par la démolition, qui se tient debout.
Une des propriétaires de ce secteur, Francine Langlois, s'est présentée afin de faire entendre la réalité qu'elle et ses voisins vivent depuis le début de ce projet et les problématiques que cela engendre pour ces propriétaires.
Plusieurs reproches sont également faits à la Ville par les citoyens, notamment au fait que les changements de zonage entourant et touchant leurs terrains ne leur aient pas été communiqués en temps et lieu, ne leur permettant pas de s’opposer au moment même, ainsi qu’un manque de transparence quant au plan du projet de l’Îlot industriel de Charny.
Lors de l’audition publique, Gestion Corporative Harvey a présenté le plan de son développement, travaillé avec la Ville, qui date de 2020. Il s’agissait de la première fois que ce plan était montré aux voisins, à la surprise de l’entrepreneur.
«Nous n’avons plus aucune protection. […] Je ne vois pas pourquoi le bureau de projets, il y a cinq ans, nous a caché ce plan. J’aurais voulu le savoir, il y a cinq ans. J’aurais vendu ma maison quand c’était le temps», raconte Francine Langlois.
En plus de déplorer le bruit ajouté, la coupe d’arbres massive ainsi que le passage de camions sur une rue qui normalement n’était pas conçue pour recevoir les poids lourds, les résidents du chemin de Charny s’inquiètent de la perte de valeur de leur propriété en vue de ces projets.
«À l’époque nos maisons valaient plus, mais là ça n’a pas de bon sens. Comment quelqu’un peut me prouver que la valeur de ma maison ne diminue pas de moitié ? Je ne comprends pas pourquoi personne ne nous offre de nous acheter. Je ne comprends pas les décisions qui se sont prises même il y a quatre ou cinq ans», ajoute-t-elle.
L’entrepreneur avait également quelques reproches à faire à la Ville sur certaines réglementations ou autorisations qu’il n’a pas obtenues, notamment en ce qui a trait au transport des roches sur ses terrains, soulignant que cela n’a pas aidé au bon voisinage en augmentant le nombre de passages de camions.
Rappelons que le comité de démolition de la Ville de Lévis prendra le temps d’analyser la demande aux vues des éléments apportés en séance d’audition publique avant de rendre sa décision. Lors du rendu de la décision, il est possible de la contester dans les 30 jours, pour que le dossier soit réévalué par le conseil municipal.