L’entrepreneur originaire de Lévis s’est présenté devant une salle pleine et s’est confié sur son parcours et ses motivations derrière la conception et les réalisations de ComédiHa!, l’une des plus grosses plateformes de créations et de productions de contenus humoristiques québécois.
ComédiHa! a été fondée en 1997, à Québec. Depuis, l’entreprise d’ici est passée de deux employés à plus de 100 employés permanents et 4 000 employés temporaires, répartis entre le Québec, Montréal, Paris et Hollywood. Elle est à l’origine des séries À propos d’Antoine et l’Escouade 99.
«J’ai décidé de recommencer à rêver moi-même. J’ai eu l’idée de lancer ma première entreprise à deux gars, 300$ dans mes poches, dans un 4 ½, sur le boulevard René-Lévesque. Moi, j’étais le gars qui me lançait en marketing et en événementiel puisque j’avais étudié là-dedans. L’autre, c’était un stagiaire du Collège Mérici, David Normandin, qui est toujours à l’emploi dans l’entreprise depuis plus de 30 ans», confie Sylvain Parent-Bédard.
Les premières activités de ComédiHa! se sont déroulées en 1999. En 2000 fut créé son premier festival d’humour, le Grand rire Bleu, qui est désormais connu sous le nom de ComédiHa! Fest-Québec. 2002 marque la première télédiffusion du festival et, 2008, la production du spectacle Paris-Québec à travers la chanson, sur les plaines d’Abraham, à l’occasion du 400e anniversaire du Québec. Ce spectacle fut télédiffusé à travers le monde.
Cet événement a pu diversifier le contenu offert par ComédiHa!, qui désormais proposait du contenu issu du monde de la musique. D’autres spectacles majeurs ont été produits à travers les années, comme Madonna, en 2012, et Céline une seule fois, en 2013, sur les plaines d’Abraham.
Acquisition de Juste pour Rire
En juin 2024, Sylvain Parent-Bédard a fait l’acquisition d’une autre très grande chaîne de divertissement québécoise : Juste pour Rire. Son objectif était alors de «diversifier son risque».
«Nous sommes propriétaires depuis le 7 juin, nous n’avons pas de plan. Nous l’avons acquis sous la loi de la protection de la faillite. Habituellement, ce genre d’acquisition se fait en un an, nous l’avons fait en six semaines. C’est une institution culturelle canadienne très importante, dont il faut prendre soin. C’est la seule organisation du divertissement canadien qui a son étoile sur le Walk of Fame, à Toronto. Nous en sommes propriétaires maintenant. Notre défi aujourd’hui c’est de bien gérer l’expansion que nous allons faire avec ça, consolider la chose et diversifier le type de contenu à nouveau», explique l’entrepreneur.
Sylvain Parent-Bédard confie «qu’une des raisons pour laquelle il se lève tous les matins avec le même enthousiasme qu’à ses débuts», c’est grâce à son fils Antoine, qui est handicapé, autiste, déficient intellectuel, non-verbal et épileptique de haut niveau.
«L’important, c’est d’avoir du plaisir en affaire, dans votre travail et dans votre entreprise. C’est très important parce que dans un cercle d’instance, même s’il y a beaucoup d’argent autour de ça, parfois, c’est quand même juste un jeu par rapport à plein de gens. Antoine m’a appris à voir la vie différemment, à être résilient et comprendre que les risques d’affaires n’étaient pas des risques de vie. Probablement m’aider à en prendre encore plus. Antoine m’a poussé à rêver encore plus», conclut-il.
L’entrepreneur continue de varier son offre de service avec du contenu créé et produit sur de multiples plateformes. Le 4 octobre dernier, le Grand concert de la francophonie, qui a été tourné à l’Agora de Québec avec une centaine d’artistes sur scène, a été diffusé dans l’Europe francophone à l’occasion de l’ouverture du Sommet mondial de la francophonie.