samedi 21 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Regart

Une œuvre «à frapper» de passage à Lévis

Les + lus

Photo : Courtoisie

03 déc. 2024 05:35

Le centre d’artistes en art actuel de Lévis, Regart, accueille l’œuvre interactive Rage est clairière de l’artiste John Blouin dans sa galerie principale. Dans l’Autre Gare, ce sont les projets réalisés par des membres de l’organisme Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (PHARS) qui sont exposés.

Originaire de Thetford Mines, John Blouin a étudié en littérature. Lors de son parcours, il est devenu projectionniste à l’Office national du film (ONF). Il y a fondé Cabina Obscura, des performances cinématographiques alliant projecteur 35-16 mm, numériques, ombres et trame sonore en direct. En 2020, il fut lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches et a été le récipiendaire du prix Oscar-Mercure-Regart-Maîtrise 2024 que Regart remet chaque année à un finissant à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Rage est clairière est une œuvre qui s’active en la frappant. Cette dernière s’articule autour des thèmes de la résilience, de la fluidité de l’être et du lien instinctif entre la pénombre et la lumière. C’est un dispositif construit autour du punching-ball qui, à l’aide de capteurs, enregistre numériquement le jeu d’impacts et de frottements sur le cuir du sac de boxe. Le tout est ensuite transformé en images et en sons dans une suite de séquences multimédia qui se déploie dans la galerie lévisienne.

Dans l’Autre gare, c’est une tout autre ambiance qui attend les visiteurs avec l’exposition des membres du PHARS. Pendant huit semaines, Regart a accompagné des personnes en situation de handicap dans la création de projets en trois dimensions pour la réalisation d’une exposition collective qui se nomme Jouer avec la matière.

L’exposition de John Blouin est accessible jusqu’au 15 décembre alors que Jouer avec la matière sera présente jusqu’au 26 janvier chez Regart.

Les + lus