lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

ECQSN

Les communautés LGBTQ+ au centre d’une exposition

Les + lus

Photo : Courtoise

25 mars 2025 05:30

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (ECQSN) accueille l’exposition L’aurore se nourrit des braises du temps de l’artiste Félix Denis. Celle-ci est accessible dans la galerie lévisienne jusqu’au 25 mai prochain.

Artiste émergent d’origine beauceronne, Félix Denis réalise son exposition de la plus grande envergure à l’ECQSN. L’artiste, qui réside maintenant à Montréal, possède un diplôme en arts visuels et médiatiques et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Au long de son parcours, ce dernier a exposé à la Galerie de l’UQAM en 2021 dans le cadre de Passage à découvert, lui méritant la bourse Charest-Wallot. Il a également travaillé à titre de commissaire et de coordonnateur à la préparation de l’exposition Regards intimes sur l’histoire et a présenté récemment Fenêtres-fenêtres au Centre culturel Marie-Fitzbach en Beauce.

Parallèlement à sa création, Félix Denis travaille à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et enseigne la francisation au Cégep Marie-Victorin.

À l’ECQSN, L’aurore se nourrit des braises du temps touche certains aspects historiques se rattachant à l’histoire des communautés LGBTQ+ et de l’histoire du Québec revisitée. C’est à travers des écrits, des installations, des tableaux, des photos d’archives et un film expérimental que l’exposition présente ces thèmes.

Les + lus