Pour une première fois, Jacques Leblanc, directeur général et artistique de DCL, a pu dévoiler sous une formule traditionnelle la trentaine de spectacles qui composeront la programmation Hiver-Printemps de L’Anglicane. Il s’agira également de la première programmation à jauges régulières depuis le début de la crise sanitaire.
«Mon plus grand souhait pour cette nouvelle année qui commence bientôt est que, tous ensemble, nous regardions vers l’avenir avec optimisme et passion pour les arts vivants et les arts visuels. Nos spectacles à L’Anglicane et nos expositions au Centre d’exposition Louise-Carrier sont des rendez-vous importants, vibrants, drôles, bouleversants, ludiques, festifs et fous! Profitons-en bien! C’est un plaisir de vous retrouver de plus en plus nombreux et de plus en plus libres», s’est réjoui, M. Leblanc.
En janvier
La programmation débutera dès janvier à la salle de spectacle du Vieux-Lévis. Artistes émergents et artistes établis se partageront les planches, alors que cette série de spectacles sera lancée tout en humour avec Mariana Mazza et son spectacle Impolie les 12 et 13 janvier, suivi par l’hommage à Simon & Garfunkel et à Cat Stevens avec Time It Was le 29 janvier, le groupe sera également de retour à L’Anglicane le 14 mai. Accompagné de ses quatre complices, l’auteur- compositeur-interprète, Émile Bilodeau, présentera le 28 janvier son spectacle Petite nature et clôturera le mois de janvier.
En février
Quant au mois de février, celui-ci offrira des rendez-vous principalement à saveur musicale. La diversité des voix sera attendue le 5 février alors qu’Andrea Lindsay et Luc De Larochellière fouleront les planches avec leur deuxième spectacle en duo, suivie par Justin Boulet le 12 février qui rendra hommage aux chansons de son père, Gerry Boulet. C’est le 18 février que les spectateurs pourront entendre la soprano Lyne Fortin interpréter les plus belles pages du répertoire lyrique. Une touche d’humour s’ajoutera afin agrémenter le mois de février, Anne-Élisabeth Bossé présentera son spectacle Jalouse le 25 février. Enfin, l’autrice-compositrice-interprète, Haingo Nirina, originaire de Madagascar, fera voyager le public le 26 février prochain avec ses airs groove et soul.
En mars
Le mois de mars s’annonce haut en culture. Celui-ci débutera en rire avec André Sauvé qui s’arrêtera au Cégep de Lévis le 5 mars pour présenter Ça, son plus récent spectacle. La pièce Clémence, mise en scène, adaptée et interprétée par Jade Bruneau, prendra place à L’Anglicane le 10 mars. Ce théâtre musical inspiré de la vie et de l'œuvre de Clémence DesRochers sera suivi, le 12 mars, par le jeune chef d’orchestre Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora et la soliste invitée Marina Thibeault. Les familles ne seront pas laissées en reste. Théâtre physique et jeu clownesque sont à l’honneur dans la pièce Octave qui met en scène un petit-fils, son grand-père et un déménageur maladroit le 13 mars.
La série apéros éclatés présentera le 17 mars le sextet vocal Jazz Affair. La formation qui est l’un des rares groupes professionnels de jazz vocal au Canada proposera un répertoire de standards et d’arrangements de chansons populaires agrémenté de touches de jazz. Les 18,19 et 25 mars, les voix québécoises de la série chouchou seront présentées, respectivement Beyries, Louis-Jean Cormier et Maude Audet. Toujours en chanson, le spectacle Grand voyage désorganisé de Patrice Michaud animera la salle de spectacle du Vieux-Lévis le 26 mars.
En avril
Musique et théâtre seront attendus en avril alors qu’Yves Duteil, père de la célèbre chanson Prendre un enfant, performera le 8 avril sur la scène de L’Anglicane avec son nouvel opus Chemins de liberté. Le violoncelliste Stéphane Tétreault suivra cette lancée musicale et interprétera les impressionnantes Suites de Bach le 9 avril. Encore dans la série chouchou, la voix québécoise de Lou-Adriane Cassidy se fera entendre le 15 avril. Le spectacle sera présenté à la suite de son travail de création réalisé dans le cadre d’une résidence qui aura lieu à L’Anglicane en janvier prochain.
Quant à la série rendez-vous, celle-ci accueillera les chanteuses Diane Tell, le 14 avril, et Salomé Leclerc, le 22 avril, entrecoupées de la pièce de théâtre Conversations avec mon pénis, par l’auteur néo-zélandais Dean Hewinson, le 21 avril. Suivra la brillante Karine Parisé le 23 avril, une Lévisienne reconnue dans l’univers de la danse flamenco, accompagnée de sa troupe et enfin, Lynda Lemay, après un récent report, s’arrêtera trois soirs à L’Anglicane, soit les 28, 29 et 30 avril.
En mai
Le mois de mai qui s’annonce tout en voix et débutera dès le 1er mai avec la fabricoleuse Ariane DesLions qui reviendra avec Ma quincaillerie musicale à la suite de son succès auprès de la clientèle scolaire. Grâce au soutien des enfants, elle répare sa machine à sons Tiyou, fabricolée avec des articles recyclés. Le 6 mai sera animé par Mélissa Bédard qui partagera sa voix avec le public lévisien tandis que le 7 mai, c’est l’ensemble vocal Quartom et son Rendez-vous musical, qui couvre plus de quatre siècles de musique, qui feront vibrer L’Anglicane. Le tout se conclura par la série Jazz, monde et blues avec l’ensemble de réputation internationale, Montréal Guitare Trio, qui interprètera les succès du compositeur Ennio Morricone le 13 mai.
Les billets seront mis en vente dès le 8 décembre à midi. Pour plus d’information ou voir la programmation complète, consultez le www.langlicane.ca.