Sophie Aubry présentera son module d’aquaponie ambulant où l’entièreté de ses composantes travaillent en symbiose. Se matérialisant par l’aquaponie et l’art textile, le projet multidisciplinaire de l’artiste s’enracine dans une pratique écologique et pédagogique.
La proposition de l’artiste invite le public à envisager de nouvelles façons d’entrer en relation avec notre production alimentaire, plus respectueuse des écosystèmes. L’œuvre suggère ainsi des façons alternatives de cultiver à petite échelle et de favoriser la souveraineté alimentaire dans les communautés locales.
Dans son œuvre vivante, les poissons, les bactéries, l’argile, l’eau et les plantes agissent de manière interdépendante et sont le miroir d’un écosystème naturel.
Afin de se réapproprier notre autonomie alimentaire, trois ateliers seront offerts par l’artiste. Ces rencontres permettront aux participants de développer des savoir-faire en matière de jardinage, tout en baignant dans l’idée du care.
Dans le cadre de la proposition de Sophie Aubry, la notion du care implique à la fois de prendre soin avec attention des plantes que nous cultivons et de penser toutes les relations que nous tissons avec le vivant sous un nouveau jour. C’est aussi une invitation à demeurer à l’écoute de l’agentivité et des enseignements que notre écosystème peut nous transmettre.
L’artiste se positionne à travers une posture critique du système alimentaire contemporain, et entame une réflexion quant à nos moyens de subsistance et à la manière dont nous répondons à nos besoins nourriciers. Elle questionne ainsi les méthodes agricoles industrielles qui engendrent des impacts nocifs et complexes sur les écosystèmes et la santé.
Le vernissage se tiendra le 30 juin, dès 17h. Entrée libre du mercredi au dimanche, de midi à 16h30. L’inscription aux ateliers est obligatoire : réalisation de semis (30 juin, 17h), réalisation de micro-jardins (21 juillet, 17h) et réalisation de bombes de semences (20 août, 13h). Information au www.centreregart.org. Le centre est situé au 6018, rue Saint-Laurent, à Lévis.