mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Secteur de la Traverse

Regart pourra encore compter sur l’Autre Gare

Les + lus

L’Autre Gare est située dans l’ancienne gare fluviale de Lévis. Photo : Jean-François Gravel Photographe

25 août 2023 09:40

Regart a annoncé, à la fin juillet, le renouvellement du bail pour l’espace d’expérimentation artistique l’Autre Gare. Le nouveau pacte entre le centre d’artistes en art actuel et la Ville de Lévis sera d’une durée de trois ans.

Rappelons qu’en mai, Regart avait fait une sortie dans nos pages dans laquelle il arguait que la Ville de Lévis ne voulait pas renouveler le bail pour cet espace situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis. À la suite d’un appel de dossiers, Regart avait été retenu en 2020 pour occuper cet espace et avait signé un bail de trois ans, ce qui avait permis la création de l’Autre Gare.

Grâce au haut plafond s’y trouvant, le centre d’artistes en art actuel peut notamment y accueillir des œuvres surdimensionnés. Ainsi, avec le renouvellement du bail, Regart se réjouit que l’Autre Gare puisse «continuer de jouer son rôle de premier plan dans l’écosystème artistique de la région», un outil qui lui permettra de «continuer à déployer une offre de services essentiels aux artistes, tant pour le développement de leur carrière que celui des pratiques en arts visuels actuels».

«Le conseil d’administration du centre salue l’écoute et le soutien dont la Ville de Lévis a fait preuve par la signature de cette nouvelle entente d’une durée de trois ans. Toute l’équipe de Regart est reconnaissante envers les différent·es interlocuteurs·trices qui ont pris part aux discussions pour dénouer cette situation déroutante, notamment le service des arts et de la culture et le service du développement économique. Regart remercie chaleureusement les nombreux organismes et artistes qui ont appuyé Regart dans sa démarche. […] La conclusion heureuse de cet événement amène Regart à constater que la Ville de Lévis reconnaît l’importance de Regart dans le développement de la culture et des arts actuels dans l’épanouissement de la municipalité et bien au-delà», a également souligné le centre d’artistes en art actuel.

Les + lus