dimanche 15 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Maison natale de Louis Fréchette

Contes sous les étoiles et galaxies

Les + lus

Arielle de Garie ouvrira le bal lors de la soirée avec le conte Mon frère lunaire. - Photo : Courtoisie - Elias Djemil-Matassov

15 août 2024 08:47

La Maison Natale de Louis-Fréchette (MNLF) tient sa première activité mélangeant contes et astronomie, le 15 août. Cette dernière, qui affiche déjà complet, sera une première pour la MNLF qui la réalise en collaboration avec le Club Mars de Lévis.

La soirée se déroulera sur le terrain de la MNLF dès 19h. Les participants pourront écouter un premier conte d’Arielle de Garie, Mon frère lunaire. C’est ensuite le duo composé de Marie-Hélène Vézina et d’Odette Morneau qui enchaînera avec La perle de la nuit.

Par la suite, le Club Mars qui prendra les devants et animera une courte conférence explicative qui touchera l’astronomie, l’observation, le soleil et la lune. Les représentants du club pourront aussi répondre aux diverses questions des spectateurs. 

«Par l’éducation de la science, des planètes et de notre système solaire, on trouve que c’est vraiment important d’intéresser les jeunes à plein de choses malgré le fait que nous sommes un centre culturel axé sur la littérature», a souligné Mélissa Simard, directrice de la MNLF.

Jeunes et moins jeunes pourront ensuite observer le ciel à l’aide d’un télescope fourni par le Club Mars de Lévis.

«On va pouvoir faire ce qu’on appelle de l’observation du ciel profond. On prévoit observer les nébuleuses, des amas d’étoiles. On va aussi essayer de voir des galaxies», a expliqué Paul Grenier, membre du conseil d’administration du Club Mars.

Des chasse-étoiles seront aussi distribués aux participants afin de les aider à identifier les étoiles et constellations.

D’autres activités à venir

La MNLF tiendra encore plusieurs autres événements dans son enceinte au cours des mois d’août et septembre.

L’organisme culturel accueillera Odile DuPont le 25 août dès 14h à l’occasion de sa série Musique côté jardin. Celle-ci présentera son spectacle Cent milles à pied, un hommage aux chansons de route, à la création en marche et aux souliers usés.

Une activité de création artistique pour la famille aura lieu le 31 août sous la guidance de la médiatrice culturelle de la MNLF. Les participants pourront réaliser une carte et un itinéraire imaginaire en utilisant différentes techniques.

Dans le cadre de l’exposition estivale Route 173 qui suit son cours à la MNLF, le 5 septembre sera marqué par le Cabaret Kerouac, un hommage à Jack Kerouac. Plusieurs artistes de Lévis et des environs présenteront des numéros aux diverses disciplines artistiques durant la soirée.

Un autre conte pour la famille sera présenté le 8 septembre sous la thématique Les contes à fleurir. Ce sont Arielle de Garie (La rumeur), Dominique Deslongchamps (Contes à semer des pensées) et Jacques Hébert (De nature et d’eau fraîche) qui seront de la partie pour cette activité. Un atelier de jardinage suivra les trois contes.

Les + lus