mardi 3 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Nouvelle usine

Jambette marque une étape importante

Les + lus

Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette Photo : Catherine D'Amours

18 sept. 2024 02:47

L’entreprise lévisienne Jambette qui se spécialise dans la fabrication d’équipements récréatifs a inauguré sa nouvelle usine, le 17 septembre. C’est au 700, rue des Calfats dans le parc industriel de Lauzon que l’entreprise a ouvert ses portes à de nombreux dignitaires.

Œuvrant dans la fabrication d’équipements récréatifs comme les modules de jeux ou le mobilier de parc depuis 1983, Jambette a été fondée par Claude et Guy Caron ainsi que Richard Boucher. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise a grossi d’année en année. Pour 2023, le chiffre d’affaires de celle-ci était à 20 M$. 

Avec la venue de cette nouvelle usine qui a nécessité un investissement de 16,5 M$, celle-ci souhaite doubler son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. 

«L’objectif est de faire de l’embauche, mais aussi en même temps de gagner en productivité. On vise à s’améliorer et à faire plus en gardant les mêmes personnes, mais avec la croissance, on va devoir embaucher du personnel», a expliqué Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette. 

En fonction depuis le mois de juin, les bureaux et l’usine sont maintenant tous climatisés. La chaîne de production permet de réaliser le travail des métaux, du plastique, la peinture, la soudure et plus encore dans les nouvelles installations. L’ancienne usine de Jambette se situant à quelques pas seulement servira à d'autres opérations de l’entreprise comme des tests et de l'entreposage. 

Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé des aides financières totalisant plus de 2,7 M$ pour ce projet. Jambette a également reçu le soutien de la Banque de développement du Canada pour près de 12,8 M$ et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Chaudière-Appalaches pour 1 M$.

Une étape franchie
Guy Caron, co-fondateur de Jambette, était très heureux de ce nouveau développement pour l’entreprise qu’il a vu grandir à travers les années. 

«C’est tellement différent de ce qu’on a connu avant. On était habitué à être dans des locaux plus modestes. On est très content. C’est une étape importante. Cette usine-là, c’est un élément nécessaire pour continuer notre développement», a raconté M. Caron.

De son côté, la présidente de l’entreprise et copropriétaire était émue de voir cet accomplissement se réaliser. 

«C’est une vision que l’entreprise a depuis un certain temps. La pandémie a fait en sorte qu’on a retardé d’un an ou deux, mais là, c’est l’accomplissement. De faire l'inauguration aujourd’hui, c’est comme si on peut venir faire un crochet et se dire “notre rêve, on l’a réalisé”. Maintenant, on peut continuer de rêver puis de voir encore plus grand», a souligné Marie-Noël Grenier. 

Alors que Jambette a déjà laissé sa marque au Québec et à travers le reste du Canada, la présidente a conclu avec la volonté de l’entreprise à développer sa clientèle du côté du marché américain auquel elle s’attaque déjà depuis un certain temps. 

Les + lus