dimanche 20 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Espace symponique de Lévis

L’Orchestre symphonique de Lévis lance sa 40e saison

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

16 oct. 2024 09:31

L’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a lancé le début de sa saison 2024-2025 et dévoilé sa nouvelle image, le jeudi 3 octobre à l’Espace symphonique de Lévis, devant partenaires, abonnés et bénévoles.

«Je ressens beaucoup de fierté de la part des musiciens et du conseil d’administration de représenter cet organisme qui est central dans la vie culturelle de Lévis par sa taille. C’est le plus gros orchestre de la région de la Chaudière-Appalaches et l’un des plus gros de la Capitale-Nationale. C’est une réussite de garder ce bateau-là à flot et de développer des activités tout en maintenant l’intérêt des musiciens. C’était une célébration de réussir à conjuguer tous ces impératifs-là pour présenter pour la 40e fois une nouvelle saison», a confié Xavier Boucher, directeur général de l’OSLévis.

Cette année, pour célébrer sa 40e saison, l’OSLévis présentera un quatrième spectacle de saisons, qui précédera ceux qui se déroulent habituellement au mois de décembre, de mars et de juin. À ces trois concerts s’ajoutera une soirée de valse viennoise, le 2 novembre prochain.

Lors de l’événement, les ballerines de l’école Élédanse feront des prestations sur certaines pièces de l’orchestre. D’autres morceaux permettront aux spectateurs de venir se joindre aux danseurs sur de grandes valses.

Pour le lancement de sa saison, le conseil d’administration, accompagné par le directeur artistique, Gilles Auger, ont partagé leurs nouveautés musicales, artistiques et communautaires ainsi que la nouvelle image corporative de l’orchestre symphonique.

«L’image de marque a été faite par la firme les Prétentieux à Lévis. L’ancien logo datait de 2012-2013 à notre arrivée à l’Espace symphonique de Lévis. Ce qu’on voulait représenter dans notre nouvelle image de marque, c’est tout l’avancement qui a été fait depuis le 30e anniversaire de l’orchestre. Qu’on pense aux ateliers de direction, aux concours, les concerts de musique de chambre, le lieu qu’on habite aujourd’hui… Cette image représente l’orchestre, mais elle représente aussi l’Espace symphonique. C’est un lieu qui a énormément de potentiel et qui mérite d’être mis de l’avant», a expliqué Xavier Boucher.

Retour du ballet Casse-Noisette

Pour célébrer le temps des Fêtes, l’orchestre offrira sa deuxième édition du ballet Casse-Noisette, en collaboration avec Jocelyn Paradis, metteur en scène, et des troupes Québec multidanse association (QMDA) et Corps ballet.

«Le ballet Casse-Noisette, c’est vraiment un classique du temps des fêtes. Il y a deux ans, nous avions invité trois troupes pour danser le ballet. C’était sous la mise en scène de Jocelyn Paradis. On veut instaurer qu’à chaque deux ans, l’Orchestre symphonique de Lévis présente son ballet Casse-Noisette. La musique est presque intégrale et dansée par des troupes et des écoles de danse de la région», ajoute le directeur général.

Artistes de renom

Au mois de mars, l’artiste de renommée internationale, Stéphane Tétreault, sera reçu par l’orchestre afin d’interpréter le Concerto pour violoncelle de Schumann. Le soliste a mis la main, entre autres, sur le Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et est lauréat du Prix Opus 2022 pour à titre d’«interprète de l’année».

«Stéphane Tétreault collabore depuis longtemps avec l’Orchestre symphonique de Lévis. Un des objectifs premiers de l’orchestre est de présenter et de mettre de l’avant la passion des musiciens et de la partager, mais c’est aussi de faire rayonner des talents québécois. Stéphane Tétreault a une bonne carrière, il est lancé déjà. Les musiciens, je pense que c’est un de leurs carburants de travailler avec des musiciens d’exception et de qualité comme ça», conclut Xavier Boucher.

Au mois de juin, Marie Bégin présentera, en collaboration avec l’OSLévis, la Symphonie espagnole de Lalo. Elle a été nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020 et s’est produite mondialement.

Les + lus