C’est sous la thématique De toutes les couleurs que les œuvres aux médiums variés sont regroupées dans la galerie lévisienne. Les paysages, les portraits et plusieurs autres thématiques se côtoient, que ce soit à l’acrylique, au collage, à l’aquarelle et plus encore.
Sur le premier mur que l’on voit en entrant dans la galerie, ce sont les œuvres de Marie-Reine Poirier et Thérèse Gagnon, deux fondatrices de l’AARS, qui sont à l’honneur.
Parmi les autres artistes, on compte, entre autres, Michel Auclair, Marc Poulin, Ghislaine Riendeau, Michèle Paris, Elaine Fournier, Marielle Cusson, Suzanne Rochon et plus encore.
Une histoire qui se poursuit
C’est vers 1999, alors qu’aucune association d’artistes n’existait dans le secteur Saint-Nicolas, que quelques artistes ont décidé de se joindre pour fonder ce qui est devenu l’AARS.
«Au départ, on avait fait, avec la Ville de Saint-Nicolas, un genre de brochure avec les artistes (du coin). On s’était réuni et, à partir de là, nous avons lancé l’idée de partir l’association. On a tout appris, comment faire un conseil d’administration, les règlements généraux. Ça a été une période très intéressante», a souligné Marie-Reine Poirier, une des instigatrices qui est toujours membre de l’association, 25 ans plus tard.
Après un travail acharné, l’association regroupait, au départ, seulement les artistes de Saint-Nicolas. C’est après la création de la Ville de Lévis, en 2002, que l’AARS s’est étendu au Grand-Lévis et ses alentours.
Depuis les débuts, l’association visait à connecter les artistes et leur permettre d’assister à des ateliers, de prendre part à des expositions et d’échanger entre artistes. Ces trois aspects sont toujours au cœur de la mission de l’AARS.
«J’aime ça travailler avec d’autres personnes. (On a créé l’association) pour un point de vue social, pour apprendre des uns et des autres et pour connaître d’autres artistes», a ajouté Thérèse Gagnon, une des fondatrices de l’AARS.
Aujourd’hui, l’AARS compte près de 110 membres. Toutefois, celle-ci est présentement en période de recrutement pour les artistes qui seraient intéressés à s’y joindre pour ses prochaines activités.
L’exposition est accessible du jeudi au dimanche, à l’Espace-temps, situé au 284, rue Saint-Joseph.