«Il s’agit du premier extrait que je sors depuis mon passage à Star Académie et La Mélodie du Bonheur. C’est une chose sur laquelle je travaille depuis pratiquement 10 ans. Je suis vraiment content de la réponse à ce jour. Je pense que ça résonne avec les gens. Ça montre vraiment le style que j’ai développé à travers les années. Je pense que ça me représente bien», confie le chanteur originaire de Lévis.
The Long Way Home aborde la thématique de l’itinérance. Il s’agit d’une pièce que le jeune auteur-compositeur-interprète avait en tête depuis ses 18 ans. La mélodie débute sous des airs doux de piano, avant d’évoluer en crescendo.
«La première idée que j’ai eue de cette chanson-là était en 2016. C’était une journée dans le coin de novembre, c’était le soir et j’attendais l’autobus à Limoilou si je me rappelle bien. À côté de moi, il y avait un itinérant qui dormait sur un banc. Ça m’a fait réfléchir à comment ces personnes peuvent se sentir chaque soir. De se dire : ‘‘Est-ce que je vais me réveiller demain, avoir une place où dormir?’’». Tous ces thèmes qu’on peut se rapporter d’une façon différente, mais surtout ces personnes-là. J’ai décidé d’écrire une chanson de leur perspective», explique le Lévisien.
Un premier album
Pour son album à venir, Jacob Roberge a travaillé en collaboration avec William Gaboury, qui a notamment participé à la coréalisation et au matriçage. On retrouve Jacob Roberge à la voix, au piano et à la batterie tandis que William Gaboury est à la basse et à la guitare.
Pour la réalisation de The Passing, Jacob Roberge a fait affaire avec des artistes invités qui sont chacun venus apporter leur touche personnelle. Il a demandé à Rémi Cormier, trompettiste, de venir faire un solo à la trompette et a également accueilli une violoniste et un violoncelliste pour apporter une touche plus «orchestrale».
«The Passing (le passage), ça peut dire plusieurs choses, mais essentiellement, c’est le passage de la vie à la mort. Chaque chanson a sa thématique qui dérive de ce thème-là. The Long Way Home, ça parle de l’itinérance, ça parle aussi de la précarité de l’avenir. De ne pas savoir si on va être là demain et d’en faire le plus possible durant le temps où nous sommes là. La chanson thème, The Passing, passe à travers les cinq étapes du deuil. Chaque étape est représentée musicalement dans ses thèmes, ses tonalités et son style.»
Pour l’année à venir, le Lévisien souhaite faire vivre l’album en spectacle dans plusieurs villes du Québec. Il planifie présentement son second album, qu’il espère sortir au cours des deux prochaines années.
«Je pense qu’il y a encore beaucoup de surprises auxquelles le monde ne s’attendra pas, je parle musicalement. Comment j’ai construit l’album, The Long Way Home est la première chanson. C’est la plus accessible. Elle a une forme très pop, même si elle a des petites touches rocks et orchestrales. Plus on va loin dans l’album, plus je donne des surprises aux gens. Qui ne seront pas surpris s’ils me connaissent vraiment, car tout le monde sait que j’aime la musique classique et le rock. Les gens qui ne s’y attendent pas, en écoutant le premier extrait, j’espère positivement qu’ils vont être surpris», assure Jacob Roberge.
Parallèlement à la sortie de son premier album, le chanteur est à la direction musicale du spectacle Spraynet! par Rita Baga. Il prépare également un projet de composition de comédie musicale à Québec, qui sera annoncé prochainement et travaille à la direction musicale de Crazy Country Western, dont les quatre spectacles seront présentés au théâtre Le Capitole à la fin avril.
Le lendemain de la sortie officielle de The Passing, soit le 1er février 2025, Jacob Roberge a prévu présenter son nouvel album lors d’une soirée de lancement organisée à l’Anti Bar & Spectacles, à Québec.