Les finalistes des auditions nationales ont eu la chance de se produire devant un jury et un public dans le cadre du Gala Talent 2024. Ils ont tous remporté une bourse de 1 000 $ et étaient éligibles au prix du public Stingray d’une valeur de 5 000$ remis au coup de cœur de la soirée et/ou au grand prix du jury international d’une valeur de 10 000$.
«C’est une superbe expérience. Au bout du compte, c’est un concours, donc le but est de remporter un des prix remis durant le gala. C’est également la possibilité d’entrer à l’Atelier d’Erick, qui est un tremplin entre le milieu scolaire et le monde professionnel dans lequel on fait notre entrée. Ça nous permet de gagner des outils, de continuer notre formation, d’acquérir de l’expérience et de rencontrer des gens», explique Rose Lebeau Sabourin, soprano.
Les artistes qui ont été sélectionnés lors de la finale du Gala Talent ont la chance de se joindre à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour un contrat à temps plein durant la saison 2025-2026. Ce programme offre aux artistes une formation innovante et sur mesure afin de leur permettre un développement artistique, personnel et professionnel.
«C’est très gratifiant, on sait qu’il y a toujours une part d’incertitude dans ce qu’on fait. On ne sait jamais lorsque quelque chose va débloquer, quand quelqu’un va nous répondre. D’avoir cette forme d’approbation là, c’est un tremplin, ça nous donne envie d’aller plus loin, de pousser. C’est une forme de reconnaissance de tout le travail qu’on a fait, de tout ce temps et de toutes ses heures passées seules dans un local ou chez soi à travailler. Soudainement, de pouvoir sortir de ça et vivre ces expériences-là avec des gens du milieu professionnels, c’est très gratifiant», a ajouté la soprano.
Rose Lebeau Sabourin a étudié au Conservatoire de musique de Québec, en chant de niveau collégial et y est restée jusqu’à la maîtrise. Pour son récital de fin de maîtrise, la chanteuse avait choisi d’interpréter un poème de son propre cru, intitulé La mer, sur la musique de Martin Roger. Elle souhaite maintenant percer sur la scène québécoise.
«Les auditions nationales de l’Atelier ne se limitent pas seulement au gala. Nous avions une audition fermée, des répétitions avec le pianiste qui nous accompagne, des cours, dont un cours de chant avec le professeur de l’Atelier, nous avions des cours de maîtres. C’était une occasion de travailler et se préparer. Pour moi, c’est plus large que seulement le gala. Le gala, c’est l’événement qui couronne le tout», a conclu Rose Lebeau Sabourin.
Rose Lebeau Sabourin présentera, au cours de la prochaine année, le Carnaburana comme soliste pour l’anniversaire du conservatoire. Un grand concert qui rassemble plus d’une centaine de choristes.
L’été dernier, elle a participé au Barcelona Festival of Song, qui est un festival, tout en étant un stage et lui a permis d’étudier la musique de l’Espagne, de l’Amérique latine et de la Catalogne. Cette expérience l’a inspiré à devenir ambassadrice de la mélodie catalane au Québec.