«Ça s’est fait graduellement. On se connaissait comme amis et collaborateurs sur d’autres projets. Andee avait chanté comme choriste sur un autre projet qu’on a eu antérieurement. On s’est lié d’amitié. Au début de la pandémie, on s’est mis à faire quelques chansons en français, ça a déboulé et on s’est dit : «Coudonc, pourquoi on n’en fait pas un projet commun où on serait les trois partis prenants?». À force de faire des chansons, c’est devenu un projet à part entière», explique Sylvain Grand.
Pour la composition de leur premier album en trio, des musiciens se sont joints à eux pour quelques morceaux. On retrouve entre autres José Major à la batterie ainsi que le quatuor à cordes composé de Dominique Painchaud, Sofia Gentile, Julie Triquet et Jean René.
«L’album a commencé en 2020 au début de la pandémie, alors que j’étais dans le nord-ouest de l’Ontario avec mon conjoint. Les frères étaient à Morin-Heights, où leur studio se situe. Ils m’ont envoyé une chanson pour commencer, l’instrumental, la mélodie, et m’ont demandé si j’avais des idées. On a commencé à travailler sur cette chanson, qui s’appelle Nuance et qui se retrouve sur l’album. On a continué à s’échanger des idées. La chanson est devenue 10 chansons et un album au complet», raconte Andrée-Anne Leclerc.
L’album est composé de 10 pièces originales du projet Grand Leclerc, avec la participation de collaborateurs. Il est composé de neuf chansons et d’une pièce instrumentale. Pour les titres À l’abri du vent et Hey mon frère, le trio a collaboré avec Ian Kelly, un voisin des frères Grand dans les Laurentides.
«Il y a des thèmes qu’on a abordés qui sont quand même plus difficiles. On a abordé la dépression, les difficultés dans une relation et la recherche de soi. Il y a aussi beaucoup d’amour et de résilience dans cet album-là. C’est le message qu’on veut envoyer. On espère que les gens qui vont se reconnaître dans ces histoires-là vont se sentir moins seuls. On explore plusieurs thèmes, certains plus difficiles et d’autres plus lumineux», confie la Lévisienne.
L’album met de l’avant des thématiques qui touchent à l’intime tel que la nature, la résilience, l’amour et la quête de soi. Il s’agit d’une introspection musicale.
«Ça s’est transmis par des histoires qu’on raconte, qui ne sont pas nécessairement précises, on va plus dans les images. C’est une chronique d’histoires qui se sont passées. Lorsque nous avons choisi le titre de l’album, Presque déjà longtemps que c’est du passé ces choses-là. C’est une tranche de vie», ajoute le frère Grand.
Andrée-Anne Leclerc
La Lévisienne, Andee, est connue du public pour sa participation à l’émission de télévision Star Académie. Elle a sorti un premier album solo, Black and White Heart, avant d’entamer une tournée en première partie de Demi Lovato. Elle a également performé sur les plaines d’Abraham lors de l’ouverture du spectacle de Bryan Adams.
Son premier simple, prénommé Never Gone, s’est rendu dans le top 40 canadien et sa chanson Sorries, coécrite avec P!nk, a connu un grand succès à la radio.