dimanche 26 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Michèle Paris et Jules Morissette

Un duo en parallèle

Les + lus

Chaque duo d’œuvres est placé côte à côte afin de permettre au visiteur de noter les différences d’exploitation des thèmes entre les styles de Michèle Paris et Jules Morissette. Photo : Catherine D'Amours

02 févr. 2024 07:16

La Galerie d’art des Deux-Ponts accueille l’exposition Scènes parallèles de Michèle Paris et Jules Morissette jusqu’au 25 février. Le couple d’artistes lévisiens en est à sa première exposition en duo et présente des duos d’œuvres portant chacun leurs couleurs personnelles.

Ensemble depuis 36 ans, les deux membres du couple ont tous les deux une passion pour l’art qui a traversé les années. De son côté, Jules Morissette a commencé son parcours par le dessin et ensuite par la peinture.

Avant la retraite, il peignait une ou deux toiles par année. Michèle Paris a toujours eu un intérêt pour les arts plastiques et la créativité artistique. Cette dernière s’est mise à l’acrylique et l’aquarelle en 2010.

Membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS), les deux artistes n’en sont pas à leur première exposition à Lévis ayant participé à plusieurs symposiums et expositions collectives. C’est depuis 2017 que les deux ont passé leur pratique à un niveau professionnel, ce qui les a finalement menés à leur première exposition en duo.

«En regardant nos œuvres, nous avons réalisé qu’il y a plusieurs thèmes qui revenaient. Nous avons décidé de faire un duo par thème. Nous avons beaucoup de points communs et cela se reflète dans nos sujets», explique Michèle Paris.

Dans la galerie, les visiteurs pourront donc voir le travail des deux artistes sur divers thèmes côte à côte. Paysage, montagne, modèle vivant, croquis de voyage, réchauffement climatique ne sont que quelques thèmes exploités dans les duos d’œuvres. Plusieurs médiums ont aussi été choisis par les artistes, que ce soit l’encre, l’acrylique ou l’aquarelle.

«Cela nous permet de faire ressortir comment l’interprétation de ce que l’on perçoit peut être exprimée différemment. C’est original comme façon de présenter une exposition. Les duos ne sont pas nouveaux, mais une exposition de duo d’œuvres l’est», souligne Jules Morissette.

Le couple souhaiterait voir son exposition et concept se promener dans différentes galeries après celle de la Galerie d’art des Deux-Ponts. Ces derniers seront aussi parfois présents à la galerie afin de peindre sur place et que les visiteurs puissent les voir en action quelques fois d’ici le 25 février.

Pour plus d’information sur les artistes, il est possible de consulter leur site Web respectif, soit micheleparis.weebly.com et julesmorissette.weebly.com.

Les + lus