jeudi 16 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Together for Peace

Deux Lévisiennes s’illustrent à Canada’s Got Talent

Les + lus

Mariya Popovich a appris à sa fille Nikol Romanyuk l’art avec le sable, il y a quelques années déjà. Photo : Courtoisie

29 avr. 2024 11:38

Le duo mère-fille composé de Mariya Popovich et Nikol Romanyuk, Together for Peace, a réalisé sa première performance sur la scène de Canada’s Got Talent dans l’épisode du 23 avril. Ces dernières ont non seulement eu l’accord des juges pour passer à l’étape suivante du concours de talent, mais l’animatrice Lindsay Ell, leur a aussi donné le «Golden buzzer». Ce dernier vient avec une bourse de 25 000 $ et une entrée sans détour pour la partie en direct du concours.

«On apprécie vraiment le travail de l’équipe de Canada’s Got Talent. Ce sont des professionnels qui ont tout prévu. Ils sont capables d’organiser des choses incroyables et ça m’impressionne», souligne Mariya Popovich.

Ayant de l’expérience dans les concours, Nikol Romanyuk et Mariya Popovich n’en étaient pas à leur première fois. En effet, elles ont entre autres participé à d’autres concours, dont Little Miss of the World pour Nikol Romanyuk en 2014.

 Un numéro différent

 Alors que les participants de Canada’s Got Talent présentent des numéros variés, mais alliant très souvent les arts de la scène que ce soit l’humour, la danse, le chant et la musique, les deux Lévisiennes ont réalisé de l’art avec le sable.

Originaire de l’Ukraine, le duo est arrivé au Canada environ quatre mois après le début de la guerre en 2022. Mariya Popovich souhaitait permettre à sa fille de continuer ses études en sécurité au Canada, mais elles ont dû laisser derrière elles leur pays et leur famille et amis.

Together for Peace vise donc à sensibiliser la population canadienne au conflit russo-ukrainien ainsi que de leur signaler que ce dernier n’est pas terminé et que les Ukrainiens ont encore besoin d’aide.

«Notre idée était vraiment de montrer ce qu’il se passe en Ukraine parce que ça fait déjà plus que deux ans que la guerre est commencée. On comprend très bien que les gens sont déjà fatigués de tout ce qu’il se passe, mais il ne s’agit pas de la fin de la guerre, il s’agit de quelque chose qui continue sans arrêt. On ne peut pas s’habituer à ces choses-là parce que ce ne sont pas de bonnes choses», souligne Mariya Popovich.

Les deux artistes ont donc en l’espace de deux minutes réalisé du dessin dans le sable présentant l’Ukraine, la guerre et leur départ de l’Ukraine, terminant le tout avec la phrase «Ensemble pour la paix».

 L’aventure se poursuit

 Alors que leur premier passage à l’émission a réussi à toucher les juges et le public, la mission que s’est donnée le duo mère-fille n’est pas encore terminée.

«On aimerait gagner, mais notre mission la plus importante est de faire réfléchir sur tout ce qu’il se passe dans notre pays. Avant la guerre, nous avions tout en Ukraine, mais avec la guerre, toutes nos vies ont été détruites, comme les maisons de sable», a conclu Mariya Popovich.

Le duo a déjà retiré une partie du 25 000 $, qui ira à un comité qui s’occupe de l’armée ukrainienne.

Les + lus