Dans ce roman jeunesse à saveur policière, Bob est envoyé en Italie pour sa mission finale et doit retourner à la maison. Il apprend toutefois que son séjour était une diversion pour que ses ennemis puissent mettre le chaos dans la ville. Il devra donc retrouver ses amis et mettre un terme aux actes malfaisants qui touchent sa cité.
Même s’il publie déjà son troisième livre à un jeune âge, Alexandre Côté vit la même excitation chaque fois, mais cette fois-ci en connaissance de cause.
«Je commence à avoir l’habitude du processus d’édition et d’écriture, mais je m’améliore à chaque sortie de livre. Cela dit, à chaque fois que je publie, j’ai ce sentiment spécial qui revient. Il y a une étincelle de passion à chaque fois», indique l’auteur.
S’il assure que c’est la fin des aventures de Bob, le jeune Lévisien ne se voit pas dire adieu à l’écriture. Il en est actuellement à réfléchir à son prochain projet, dans un style un peu différent.
«Je tourne la page vers des nouveaux projets, explique-t-il. Cependant, je vais essayer de publier autre chose éventuellement. J’aimerais rester dans un style jeunesse, mais un peu plus avancé qu’avec Bob. J’aimerais écrire quelque chose pour les 12 à 14 ans, dans le style d’Amos Daragon. Je voudrais pouvoir insérer plus de profondeur dans les propos.»
Salon international du livre de Québec
Comme à la sortie des deux premiers tomes de sa série, Alexandre Côté sera présent au Salon international du livre de Québec, du 9 au 13 avril. Bien qu’il commence à en avoir l’habitude, l’auteur considère que c’est toujours une magnifique opportunité d’y participer.
«C’est un sentiment incroyable d’être derrière le kiosque et de montrer à tout le monde ton produit. Ça me permet également de me faire plusieurs contacts. J’ai rencontré des auteurs qui m’ont donné des idées, des retours constructifs sur mes livres et qui m’ont proposé des projets. C’est là que j’ai rencontré Alex A, qui a dessiné la couverture de mes deux derniers romans. J’ai l’impression d’avoir ma place au Salon international du livre de Québec», ajoute le Lévisien.
D’ailleurs, la présence d’Alexandre Côté à l’événement sera plus spéciale que ses deux premières, puisqu’il agira également à titre de conférencier.
«Je ferai une conférence à l’Espace jeunesse le 11 avril, à 11h20, mentionne-t-il. Je serai accompagné de mon mentor, l’artiste Luca Jalbert, et nous parlerons de nos parcours de jeunes auteurs. Il a commencé à 13 ans aussi, mais on a 20 ans de différence. Ce sera agréable de parler des parallèles entre nos carrières. Comme il est illustrateur, il dessinera en fonction d’un texte que j’aurai écrit et nous tenterons de faire créer les jeunes aussi.»
La suite
Puisqu’il est en secondaire cinq, Alexandre Côté a procédé à son inscription au cégep pour l’année prochaine. Il étudiera au Cégep de Sainte-Foy en Sciences humaines, parcours de gestion. Cette branche lui permettra d’en apprendre plus sur ses différents intérêts.
«L’écriture c’est ma première passion, mais c’est dur de vivre de ça. Même avec la passion et le temps, c’est difficile de percer. Pour cette raison, je vais aller en apprendre plus sur la gestion, la finance et l’entrepreneuriat, parce que ce sont des choses qui me passionnent aussi. Peut-être qu’avec l’entrepreneuriat, je pourrai trouver une manière de faire en sorte que l’écriture devienne plus facilement une carrière accessible», explique le jeune auteur.
S’il ne sait pas où l’écriture le mènera, il ne rejette pas l’importance que celle-ci a eu sur son parcours.
«C’est ce qui a lancé ma vie, prétend Alexandre Côté. Je ne faisais pas grand-chose avant ça, je n’avais pas vraiment de passion. Depuis que j’ai publié mon premier livre, ça m’a ouvert une multitude d’opportunités. J’ai touché à plein de choses grâce à ça. C’est la chose qui m’a le plus apporté à ce jour.»