mardi 21 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Le DG d'estrade

Les choses sérieuses

Les + lus

16 janv. 2025 06:57

La logique a été respectée lors de la majorité des affrontements du premier tour (wild card) des séries éliminatoires 2025 dans la NFL, malheureusement pour mes Packers de Green Bay. La prochaine étape (séries de division), dont les matchs seront disputés ce week-end, promet des affrontements épiques. Si je n’ai pas eu le temps la semaine dernière d’y aller avec mes prédictions, je me lance à l’eau cette semaine. Est-ce que ma boule de cristal sera efficace?

Par Érick Deschênes

1re demi-finale de l’AFC – Chiefs de Kansas City contre les Texans de Houston – Samedi à 16h30

Après être venus à bout des surprenants Chargers de Los Angeles la fin de semaine dernière, les Texans de Houston ont obtenu leur billet pour une visite à Kansas City pour y affronter les épeurants Chiefs. Championne de l’AFC, la formation du Missouri a eu droit à une fin de semaine de congé lors de la première ronde des séries.

La formation texane a continué d’impressionner cette saison. Toutefois, je crois que leur parcours en séries se terminera une nouvelle fois cette saison à l’étape des séries de division. Si les Chiefs ont donné des sueurs froides à leurs partisans cette saison, les grains de sable dans l’engrenage de la machine de football construit au fil des années par Andy Reid ne l’ont pas empêché encore une fois de dominer l’AFC.

Le quart-arrière des Chiefs, Patrick Mahomes, est le meilleur joueur à sa position de sa génération. Il peut encore compter sur sa cible préférée, Travis Kelce, et la troupe, en pleine santé, mise sur une précieuse expérience qui lui a permis de mettre la main sur le Super Bowl trois fois au cours des cinq dernières années.

Si la défensive des Texans, très forte contre la course, risque de causer des maux de tête aux Chiefs, Houston ne sera pas un grand obstacle à Kansas City dans leur parcours vers une nouvelle participation au match ultime des séries éliminatoires de la NFL.

Ma prédiction : Victoire des Chiefs par 15

 1re demi-finale de la NFC – Lions de Détroit contre les Commanders de Washington – Samedi à 20h

 Champions de la NFC, les Lions ont pu profiter, comme les Chiefs, d’un congé la fin de semaine dernière. Pour amorcer leur parcours éliminatoire, ils font face chez eux aux combattifs Commanders de Washington.

Menés par le quart-arrière recrue Jayden Daniels, les représentants de la capitale fédérale américaine sont devenus des spécialistes des victoires sur le fil en 2024-2025. D’ailleurs, en première ronde, ils ont surpris les Buccaners à Tampa Bay dans un match serré.

Toutefois, je ne crois pas qu’ils ont l’expérience ni le jeu d’atouts nécessaire pour contrer le rouleau compresseur qu’a mis en place les Lions au cours de la dernière saison dans la NFC. Les porte-couleurs n’ont pas terminé au sommet de cette conférence pour rien et ils obtiendront leur billet pour la finale de la NFC.

Ma prédiction : Victoire des Lions par 10

 2e demi-finale de la NFC – Eagles de Philadelphie contre les Rams de Los Angeles – Dimanche à 15h

Lundi, les Rams ont causé un certain émoi en venant à bout facilement des Vikings du Minnesota, une équipe qui avait obtenu quatre victoires de plus que l’autre formation de Los Angeles en 2024-2025. Fait à noter, les Vikings se retrouvent dans la même division que deux autres équipes de la NFC qui ont obtenu leurs billets pour les séries 2025 de la NFL, soit les Lions de Détroit et les Packers de Green Bay.

Malgré cette bonne saison, les Vikings se sont une nouvelle fois écroulés en séries et les Rams en ont profité pour obtenir leur billet pour Philadelphie.

Sur papier, tout indique que les Eagles, la deuxième meilleure équipe de la NFC cette saison, viendront à bout des Rams.

Toutefois, ma boule de cristal me dit de considérer plutôt mon ressenti pour faire ma prédiction dans cette série. Il y a un je ne sais quoi avec les Rams qui me poussent à les favoriser et me dire que c’est l’équipe de Los Angeles qui créera la seule surprise de la fin de semaine.

Le quart-arrière des Eagles, Jalen Hurts, n’a pas connu son meilleur match lors de l’élimination des Packers la fin de semaine dernière, lui qui était au retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale à la fin de la saison. En plus, on dirait qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’une distraction chez les Eagles fasse la manchette.

Pour leur part, les Rams peuvent compter sur l’expérimenté Matthew Stafford au poste de quart. Et avec la catastrophe qui frappe actuellement la Californie, la troupe de Los Angeles a une raison supplémentaire pour se motiver et tenter de changer les idées de leurs partisans.

Ma prédiction : Victoire des Rams par 6

 2e demi-finale de l’AFC – Bills de Buffalo contre les Ravens de Baltimore – Dimanche à 18h30

C’est le match à ne pas manquer cette fin de semaine entre ces deux géants de la NFC. On aura aussi droit à une confrontation entre les deux plus sérieux aspirants au titre de joueur par excellence de la dernière saison dans la NFL, les quarts-arrière Josh Allen (Bills) et Lamar Jackson (Ravens).

Les Bills profiteront de l’atout de jouer à domicile et les ajouts faits à la formation cette saison ont permis d’épauler Josh Allen et de permettre aux représentants de Buffalo d’être une nouvelle fois redoutables.

Toutefois, je me dois de donner l’avantage aux Ravens. En saison, c’est la troupe de Baltimore qui a remporté les honneurs du duel entre les deux équipes. De plus, le match, dans un stade non couvert, sera vraisemblablement disputé dans de dures conditions hivernales. Ce sont les Ravens qui sont les mieux équipés pour se démarquer dans un match où les conditions météorologiques sont un facteur non négligeable.

Dans ce type de rencontre, on doit davantage courir lorsqu’on a le ballon. Et les Ravens peuvent compter sur l’expérimenté Derrick Henry au poste de porteur de ballon. Et Lamar Jackson a amplement prouvé qu’il n’a pas qu’un bon bras, mais aussi de très bonnes jambes.

Ma prédiction : Victoire des Ravens par 3

 Spectaculaire Canadien

En terminant, petit mot de hockey. Encore une fois, les Canadiens de Montréal me jettent de ma chaise par les temps qui courent. Mardi contre le club de l’Utah, ils ont signé une 10e victoire en 13 matchs.

En plus des résultats qui permettent véritablement aux Montréalais d’être dans la course aux séries, c’est la combativité de l’équipe qui m’allume. Cette équipe ne lâche présentement pas le morceau et la culture, gagnante que veulent implanter les entraîneurs et l’état-major du CH, s'imprègne profondément au sein de la troupe. Inspirant!

Cependant, j’espère que les dirigeants du Tricolore mettront bientôt fin au supplice de Michael Pezzetta. Il a rendu de fiers services à la Sainte-Flanelle au cours des dernières saisons, mais malheureusement, il n’a pas sa place régulière dans la Ligue nationale de hockey. Contre l’Utah, le robuste attaquant n’a joué qu’un peu plus de 3 minutes. Dès le début du match, il s’est fait remarquer en allant rapidement au banc des punitions pour avoir retenu de manière flagrante le bâton d’un adversaire.

La blessure inattendue d’Emil Heineman bouleverse les plans, mais il serait plutôt judicieux de rappeler un joueur du Rocket de Laval. Jared Davidson ou Alex Barré-Boulet pourra tenir son bout pendant une dizaine de minutes sur un quatrième trio plutôt que de moisir sur le banc comme Pezzetta.

Si le CH veut faire durer le plus longtemps possible son moment «dans le mix», la formation montréalaise devra compter sur 12 attaquants. Il ne faut pas épuiser les leaders offensifs qui doivent se taper du temps supplémentaire pour éviter que Pezzetta se retrouve sur la glace et mette son équipe dans le trouble.

Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.

Les + lus