lundi 20 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Chronique du CISSS-CA

La prévention des chutes : une question de mobilité et de sécurité

Les + lus

Photo : Courtoisie

16 janv. 2025 03:24

Imaginez une journée normale pour Marie-Claire, 70 ans, une citoyenne dynamique de Lévis, qui aime marcher dans le quartier et prendre soin de ses petits-enfants. Mais un jour, une simple chute, banale à première vue, change son quotidien. Marie-Claire perd peu à peu confiance en ses capacités et elle limite parfois certaines sorties et activités avec ses amis de peur de retomber et que les conséquences soient graves.

Par Kateri Rioux, kinésiologue

Bien que personne ne soit à l’abri des chutes, le risque augmente avec l’âge. De plus, les conséquences d’une chute ne sont pas les mêmes chez les personnes aînées que chez les jeunes. Pour plusieurs personnes comme Marie-Claire, la chute constitue l’événement déclencheur pouvant avoir une incidence sur leur mobilité et leur autonomie.

Comment peut-on prévenir les chutes?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir les chutes. Plusieurs facteurs de risque peuvent être identifiés et corrigés, comme la sédentarité, la diminution de la force musculaire, l’équilibre ou encore l’acuité visuelle et auditive. Voici quelques astuces simples pour agir :

  • Ajoutez du mouvement à votre quotidien : que ce soit en marchant davantage, en prenant les escaliers ou en stationnant plus loin son véhicule, chaque petit geste compte. L’objectif est de cumuler plusieurs moments actifs au courant de votre journée, pour totaliser 30 à 60 minutes d’activité physique;
  • Prenez soin de votre vision : un examen de la vue régulier, selon votre âge ou votre état de santé, peut faire toute la différence;
  • Travaillez votre équilibre : si vous ressentez une peur de tomber, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Il existe des programmes spécifiques pour renforcer l’équilibre;
  • Mettez votre médication à jour avec votre pharmacien : la prise de certains médicaments peut être un facteur de risque lié aux chutes, ceux-ci ayant parfois comme effet secondaire de provoquer un état de somnolence ou des étourdissements. Il est important d’en parler à un médecin, une infirmière ou votre pharmacien si vous constatez que la prise de votre médication a des effets sur votre équilibre.

L’hiver : un défi supplémentaire

La glace et la neige augmentent les risques, mais cela ne doit pas vous empêcher de rester actif. Adaptez-vous à la saison et sortez avec vos bâtons de marche, portez des bottes antidérapantes ou ajoutez des crampons à vos bottes. Veillez à déneiger les allées et à bien éclairer l’entrée de votre domicile.

Et si la météo ne coopère pas?

Lorsqu’il est difficile de sortir, tournez-vous vers des ressources en ligne. Des plateformes comme Move 50+ – Mon objectif Vieillir en forme permettent de rester actif dans le confort de votre foyer. Sinon, la plupart des municipalités offrent un cahier avec des activités de loisirs, par exemple, du tai-chi, de la danse, de l’aquaforme. Il y a aussi les clubs de marche et le programme VIACTIVE. Ce dernier consiste à bouger en groupe avec un animateur bénévole; plusieurs groupes sont présents dans les municipalités de notre région. Pour en savoir plus sur VIACTIVE, vous pouvez contacter l’Association de l’action volontaire des Appalaches (AAVA) au 418 334-0111 ou visitez le cisssca.com/viactive. Vous pouvez également contacter la Maison du loisir 50+ de Lévis au 418 838-4100.

Bougez pour prévenir!

La meilleure manière de prévenir les chutes est d’adopter des comportements préventifs favorables à une bonne santé et de rester actif. Dans l’histoire de Marie-Claire, celle-ci saura désormais comment prévenir une chute et elle continue de profiter pleinement de la vie. Elle continue de bouger et de marcher dans le quartier, mais aussi, de s’occuper de ses petits-enfants. Alors, n’hésitez pas : faites comme elle! Soyez prévoyant, restez actif chaque jour et prenez soin de vous, même en hiver!

Pour en connaître davantage sur la prévention des chutes, veuillez consulter le cisssca.com/prevenirleschutes.

Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.


Les + lus