samedi 8 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Le DG d'estrade

L’énigmatique visite de M. Andlauer

Les + lus

03 févr. 2025 01:13

La sortie médiatique effectuée par l’organisation des Sénateurs d’Ottawa pour annoncer la tenue de deux de ses matchs préparatoires l’automne prochain à Québec a suscité un tollé parmi les partisans de la formation de la capitale fédérale. Si le propriétaire de la franchise, Michael Andlauer, a rétropédalé sur certaines de ses déclarations, sa décision de tenir des activités de son équipe dans la Vieille-Capitale n’est pas anodine. Et s’il sondait l’intérêt pour davantage que des matchs préparatoires?

Par Érick Deschênes

En plus d’annoncer la tenue de deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron en septembre prochain pour séduire de nouveaux partisans francophones, Michael Andlauer a laissé entendre que Québec pourrait accueillir des matchs de saison régulière des Sénateurs. Devant le tollé provoqué par cette déclaration ainsi que le gilet moitié Sénateurs-moitié Nordiques porté lors de l’annonce des matchs préparatoires par la mascotte des Sénateurs, le propriétaire de la formation ottavienne a dû faire marche arrière et rassurer les amateurs d’Ottawa.

Mais est-ce que M. Andlauer n’a d’abord pas livré le fond de sa pensée lors de ses premières déclarations à Québec? Il est louable pour une franchise de sport professionnel de vouloir étendre son bassin de partisans. Toutefois, pourquoi les Sénateurs n’ont pas concentré leurs efforts sur leur marché naturel de l’Outaouais, en présentant des matchs préparatoires à Gatineau, ou s’attaquer à l’hégémonie des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto dans les provinces de l’Atlantique, en effectuant une tournée préparatoire dans les Maritimes?

Si Michael Andlauer a une entente de principe pour pouvoir construire un nouvel amphithéâtre sur les plaines LeBreton près du centre-ville d’Ottawa, on n’est encore loin d’une pelletée de terre dans ce dossier. Les Sénateurs doivent donc encore disputer leurs parties à domicile à Kanata, en banlieue d’Ottawa. Il s’agit d’un frein pour le développement de l’équipe.

Alors, pourquoi les Sénateurs se privent de deux matchs préparatoires dans son aréna afin de recruter de possibles nouveaux admirateurs dans la région de Québec?

On utilise encore une fois une bonne vieille tactique de négociation. En allant disputer deux matchs préparatoires dans un amphithéâtre moderne près du centre-ville de Québec et en laissant entendre que des matchs de saison régulière pourraient même être disputés par les Sénateurs dans la Vieille-Capitale, Michael Andlauer veut faire subtilement comprendre au marché d’Ottawa qu’il a une option dans sa manche. Et on le sait, le marché de Québec accueillerait à bras ouverts les Sénateurs à titre de Nordiques 2.0.

Elle est bien faible, j’en conviens, mais il s’agit de la seule possibilité pour Québec de revoir un jour un club de la Ligue nationale de hockey (LNH) évoluer chez elle. Si le circuit Bettman va de l’avant avec une nouvelle expansion, de gros marchés américains, comme Atlanta, Houston ou Phoenix, seront visés pour accueillir de nouvelles franchises. Québec ne pourra donc accueillir une équipe qui évolue déjà dans la conférence Est de la LNH, comme les Sénateurs d’Ottawa.

Toutefois, Michael Andlauer n’irait de l’avant avec un scénario de déménagement qu’en ultime recours. Au final, il ne lui manque qu’un nouvel amphithéâtre au centre-ville d’Ottawa pour relancer son nouveau joujou.

 Les Chiefs, qui d’autre?

Le contexte économique rend amère la prochaine édition du Super Bowl, mais je vais cependant compléter mes prédictions des séries éliminatoires dans la NFL. Comme je l’avais vu dans ma boule de cristal, ce sont les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie qui se disputeront les grands honneurs ce dimanche, en direct de La Nouvelle-Orléans.

Je vais résumer rapidement ma prédiction de cet affrontement en modifiant un célèbre proverbe. En ce monde, rien n’est certain, à part la mort, les impôts et une victoire des Chiefs au Super Bowl. Pour moi, la machine de Kansas City est trop bien rodée pour échapper la conquête d’un troisième championnat consécutif des séries éliminatoires de la NFL. La défensive des Chiefs est solide et le quart-arrière de Kansas City, Patrick Mahomes, a encore une fois démontré au cours des séries actuelles qu’il est l’homme des grandes occasions.

Les Eagles ont des atouts qui forceront les Chiefs à disputer leur meilleur football, mais selon moi, la troupe de Philadelphie pourra saisir leur occasion de mettre la main sur le trophée Vince-Lombardi une autre fois que le 9 février prochain.

 Le plan pourra être suivi

Malgré que Michael Pezzetta ait enfin laissé sa place pour un match, la dernière semaine d’activités du CH a démontré que le Tricolore n’a plus d’énergie dans ses batteries et qu’elle manque de profondeur.

Avec le revers subi hier contre les Ducks d’Anaheim, les Canadiens ont subi un cinquième revers consécutif.

La brillante séquence de la fin décembre et début janvier aura permis à la troupe montréalaise de démontrer qu’elle a progressé et qu’elle est combative. C’est tout ce que demandait l’état-major de la Sainte-Flanelle cette saison.

Les partisans auront eu droit à un moment d’espoir, mais les dirigeants pourront poursuivre leur plan de reconstruction comme le CH ne peut plus se qualifier pour les séries. Plusieurs vétérans pourront donc être liquidés en échange de choix ou de jeunes espoirs sans que les partisans hurlent de colère. J’espère toutefois que le purgatoire prendra bientôt fin et que le Tricolore renouera avec les séries au cours des prochaines saisons. Le but ultime du sport professionnel, ce n’est pas de reconstruire, mais de gagner!

Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.

Les + lus