mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
École primaire

New Liverpool ouvre ses portes

Les + lus

La directrice de l'école, Catherine O'Gallagher, a accueilli les nombreux convives lors de l'inauguration. Photo : Catherine D'Amours

03 oct. 2024 06:56

En activité depuis le début de l’année scolaire, la nouvelle école publique anglophone de Lévis, l’école primaire de New Liverpool, a été inaugurée le 26 septembre. Institution faisant partie de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ), New Liverpool est la première école primaire publique anglophone à Lévis.

Comptant près de 330 élèves allant de la maternelle quatre ans jusqu’à la sixième année, la nouvelle école permet aux parents et aux enfants d’économiser énormément de temps en  transport, alors que les écoles publiques anglophones les plus près se trouvaient du côté de Québec. Certains élèves pouvaient avoir jusqu’à deux heures de transport par jour à effectuer.

Pour le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Eric Girard, qui était sur place pour l’occasion, c’est une nouvelle positive  pour la communauté anglophone de Québec et Lévis.

«Durant le premier mandat, les relations avec la communauté anglophone ont été parfois difficiles. Lorsque j’ai été nommé, mon objectif était de bâtir la confiance. (Dans cette lignée,) j’ai un bon espoir que le dossier de l’accès des soins de santé en anglais soit derrière nous», a ajouté Eric Girard.

Un projet de longue haleine
Alors que l’annonce de la création de la nouvelle école a été effectuée en 2018, sa construction n’a débuté qu’en 2022 pour se terminer en 2024 avant la rentrée scolaire. Le processus étant assez long à réaliser, le président du conseil des commissaires de la CSCQ,  Stephen Burke, a souligné la difficulté à trouver un terrain pour expliquer ces délais.

C’est finalement dans le secteur Saint-Romuald sur le chemin du Sault dans l’ancien temple évangéliqueque l’école a pu être construite. Église marquante de Saint-Romuald par sa forme pyramidale, celle-ci a été conservée et transformée en gymnase alors que le reste de l’école s’est construit autour de la bâtisse préexistante. Le nom de l’école, New Liverpool, est aussi inspiré du nom d’une ancienne partie du quartier Saint-Romuald.

Avec 30 M$ investi dans ce projet, il s’agit de la première nouvelle école en 75 ans pour la CSCQ. Des changements sont aussi à venir du côté de Québec en ce qui a trait  aux écoles secondaires de la commission scolaire.

Les + lus