Les impôts fonciers : souvent négligés dans le calcul du coût de l’accession à la propriété, ils peuvent varier considérablement selon la valeur estimée de la propriété et l’endroit où celle-ci est située.
Les charges de copropriété : si vous optez pour un condo, vous devrez payer des frais mensuels ou annuels afin de couvrir l’entretien du bâtiment et des commodités communes. Ceux-ci peuvent représenter un fardeau financier important.
L’entretien : en tant que propriétaire, vous serez responsable de l’entretien de la pelouse, du système de chauffage, de la toiture, etc. (ou des parties privatives de votre condo). Vous devez également vous constituer un « coussin » pour les réparations imprévues, comme un tuyau qui fuit ou un électroménager défectueux.
L’assurance : l’assurance habitation est indispensable pour protéger votre investissement. Son coût dépend de votre localisation et de l’étendue de la couverture choisie (ex. : protection pour des objets de valeur ou des risques précis comme les inondations).
Les services publics : les frais pour l’électricité, le gaz, l’aqueduc, etc., peuvent être plus élevés pour les propriétaires que pour les locataires. Il est important de calculer un budget pour ces dépenses courantes.
Pour vous faire une idée juste du budget à prévoir, consultez des experts de votre région (courtier immobilier, assureur, conseiller financier, etc.).
Source - © : letextuel.ca