Ainsi, ce groupe de citoyens invite la population beaumontoise à venir signer un registre afin de demander un référendum sur cette décision, le 19 novembre de 9h à 19h à l’hôtel de ville de Beaumont. Pour obtenir le droit de tenir un référendum, le registre doit comprendre la signature de 292 électeurs de Beaumont.
«C’est dans le processus normal des choses, les citoyens s’impliquent aux séances du conseil municipal et posent des questions. C’était apparent qu’il y avait des choses inhabituelles dans la manière que cet achat-là a été fait et on a posé des questions et on n’a pas eu les réponses à nos questions. On est tous étonnés du pourquoi soudainement en plein milieu du mois de novembre, on reçoit un document de quatre pages indiquant que la Municipalité fait cet achat. Il n’est pas prévu dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) et n’a pas été identifié comme planifié», explique d’emblée Michel Jetchick, citoyen de Beaumont et représentant du regroupement.
Dans un document transmis aux Beaumontois, le groupe de citoyens remet en question la transparence de la Municipalité dans ce projet, elle qui n’a pas consulté sa population à ce sujet. Dans les questionnements énumérés, le groupe de citoyens estime que la Municipalité n’ait pas démontré qu’elle a cherché d’autres solutions pour améliorer son garage actuel ni partager son plan quant à l’usage de ce dernier et de son terrain après la relocalisation.
On juge également que l’emplacement du nouveau garage sera trop éloigné du cœur du village. On remet en question aussi la superficie de la nouvelle bâtisse, 54 % plus petite que l’actuelle. Notons toutefois que la superficie extérieure disponible du terrain est plus grande que celle de l’actuel bâtiment occupé par les travaux publics.
Le regroupement se demande pourquoi la Municipalité n’a pas acheté le bâtiment 15 mois plus tôt alors qu’il a été vendu à un acheteur au prix de 1,1 M$ en juin 2023.
«Du moment où la Municipalité fait une dépense et qu’elle est complètement extraite du budget et qu’on la fait spontanément ou en toute rapidité comme c’est le cas ici, ça soulève des questions pour la population», ajoute M. Jetchick.
Le groupe reconnaît que le bâtiment qui abrite le garage municipal est âgé et en mauvaise condition, mais estime qu’il y a d’autres solutions à explorer pour le conserver.
«C’est important de le dire, on ne nie pas que les employés ont le droit de travailler dans un environnement qui est adéquat. On ne questionne pas le fait que le garage actuel est vieux et qu’il a probablement une déficience. Ce qu’on questionne, c’est pourquoi on n’envisage pas les solutions possibles pour améliorer le garage et on croit que cette démonstration-là n’a pas été faite auprès des citoyens», soutient le Beaumontois, ajoutant que les citoyens manquent d’information pour faire des choix «éclairés».
Une opportunité pour la Municipalité
De leur côté, le maire de Beaumont, David Christopher, et le directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité, Richard Tremblay, ont vu une opportunité d’offrir un espace de travail plus convenable aux travailleurs. De plus, le nouveau bâtiment répondra aux besoins de la Municipalité.
«Le garage actuel ne répond pas du tout à nos besoins, c’est un ancien entrepôt de quincaillerie qui n’est pas isolé. On a de la difficulté à entretenir de la machinerie là-dedans. L’hiver, les employés gèlent, ont expliqué MM. Christopher et Tremblay. Avec le terrain actuel, par exemple, on ne peut pas garder du gravier, du sable ou du sel, c’est interdit et on n’a pas l’espace pour le faire non plus. Le nouvel emplacement nous permettra d’entreposer des matériaux sur le terrain, en plus du bâtiment.»
En effet, sur la superficie d’environ 8 743 pi2 du bâtiment actuel, seulement 920 pi2 sont isolés, ce qui rend la tâche des employés plus difficile, estime le maire.
Si l’accès à l’eau et aux égouts a également été questionné par le groupe de citoyens puisque le site que veut acquérir la Municipalité n’est pas desservi par le système d’aqueduc et d’égouts, la Municipalité assure qu’un puits, qui offre une quantité d’eau «suffisante» pour les activités d’un garage municipal, et une fosse septique desservent déjà le terrain et répondent aux besoins.
Concernant la superficie réduite du nouveau bâtiment, c’est plutôt la superficie extérieure et la hauteur de la bâtisse qui répondent aux critères de la Municipalité.
«Bien que le bâtiment a une taille moindre de moitié, il répond à nos besoins. Tout est isolé, les portes sont hautes, il y a de l’espace pour travailler. L’avantage, c’est la superficie du terrain extérieur qui nous offre beaucoup plus d’options et de possibilités d’entreposage, avance Richard Tremblay. L’objectif, c’est d’avoir des employés qui travaillent dans un milieu confortable, d’avoir un espace pour entreposer notre machinerie convenablement et être capable de les entretenir au chaud.»
Le maire et le directeur général assurent aussi que l’acquisition est prévue pour mai 2025, qu’elle sera ajoutée à la première année du prochain PTI ainsi que dans le budget à venir. Soulignons que, selon les deux représentants de la Municipalité, aucune subvention n’existait pour un tel projet sous cette forme.
Selon la Municipalité, le compte de taxes des Beaumontois sera touché à hauteur de 0,018258 $ par tranche de 100 $ de l’évaluation municipale de leur propriété. Par exemple, le propriétaire d’une maison évaluée à 300 000 $ connaîtra une augmentation de 54,77 $ de son compte de taxes annuel pour permettre la concrétisation du projet.
«Même si on n’en parlait pas dans le PTI, ça reste que le besoin était présent. L’opportunité s’est présentée à nous et on a décidé de la prendre», conclut David Christopher.